Accueillir un auteur

Modalités de participation et d’accueil d’un auteur pendant Les (toutes) Petites Fugues

2020 : une édition spéciale

Organisé par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, le festival s’adresse prioritairement aux partenaires implantés dans les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, ainsi que dans les territoires du Morvan, parc naturel régional situé au cœur l’ancienne Bourgogne.

Un format allégé

Dans le contexte marqué par la crise sanitaire de la Covid-19, le festival se réinvente en réduisant le périmètre de sa programmation et privilégie cette année le public scolaire, éloigné ou empêché.
Les rencontres dans les bibliothèques et dans les structures associatives culturelles seront déterminées en fonction du territoire. Le nombre d’associations culturelles accueillantes pourrait être moins important que les années précédentes.
Plusieurs zones géographiques seront privilégiées au regard de leur éloignement de l’offre culturelle.

Les modalités de participation

Compte tenu du format exceptionnel du festival en 2020, l’Agence Livre & Lecture met en place de nouvelles modalités de participation : elle sélectionnera cette année les partenaires accueillants, avec qui elle prendra contact prochainement.  
Si votre structure est sélectionnée et accepte de recevoir un auteur, un dossier de participation à compléter et à retourner à l’agence, dans les délais indiqués, vous sera envoyé.
Vous serez ensuite accompagné par l'agence durant la période de juin à novembre.

L’auteur programmé

Exceptionnellement, l’agence proposera, non pas un choix parmi plusieurs noms, comme c’est le cas habituellement, mais un seul nom d’auteur, à la structure souhaitant participer. La proposition sera faite en fonction des possibilités de la programmation. Nous tiendrons compte néanmoins des souhaits exprimés, mais aussi des diverses contraintes de votre structure (dates ou autres) dont vous nous ferez part.

La date de la rencontre vous sera transmise en septembre.

Votre motivation et celle de vos équipes sont, plus que jamais, indispensables à la réussite de la rencontre ! Cela implique, de lire les livres, d’assurer l’entretien avec l’auteur, d’assister aux journées de formation (animation d'une rencontre, lecture à voix haute, etc.).

De nouveaux outils et ressources de formation

Les journées de présentation des auteurs invités, habituellement programmées début juin, ne pouvant se tenir en présentiel en raison des restrictions liées aux rassemblements publics, de nouveaux types de ressources sont en cours de réalisation.
Ils seront mis à disposition des partenaires sur le site, et pour les enseignants, via la DRAEAAC :

• Des fiches biobibliographiques et pédagogiques sur chacun des auteurs invités.
Elles seront réalisées sur un modèle élaboré conjointement par l’agence et l’Éducation nationale (conseillers lecture-écriture).
Mise en ligne : début septembre

• Des dossiers de presse et éléments bibliographiques sur les auteurs invités, en cours de réalisation par l’équipe de l’agence.
Mise en ligne : avant l’été

7 journées de formations prévues à l’automne

• 3 journées pour préparer et animer une rencontre avec un auteur, dont une à Besançon, et 2 dans le Morvan, assurées ou commanditées par l’agence.
• 1 journée de formation axée sur la pratique artistique et littéraire avec l’intervention d’un écrivain, assurée par la DRAEAAC.
• 3 journées dédiées à la lecture à voix haute, dans 3 départements de la région.

 

Calendrier pour les partenaires accueillants :

Mai-juin : réception d’une proposition de l’agence pour participer (pour les partenaires sélectionnés) et d’un formulaire de participation à compléter et à retourner à l’agence.
Fin juin : annonce du nom de l’auteur qui sera reçu, pour chaque partenaire, commandes des livres.
Juillet-août : lectures …
Septembre-octobre : mise à disposition sur le site et transmission des nouveaux outils pédagogiques (fiches biobibliographiques et pédagogiques sur chacun des auteurs invités), préparation : formations, calendrier des rencontres, communication et diffusion auprès du public.
Novembre : organisation de la rencontre, accueil de l’auteur et du public le jour venu.

 

Chaque année, l’Agence Livre & Lecture porte une attention particulière aux demandes de participation émanant des structures adhérentes. Néanmoins, toutes les demandes d’accueil d’un auteur sont les bienvenues.

Pour adhérer, c'est ici !