Auteur invité

Jean-Paul Goux

Né en 1948 à Vesoul, Jean-Paul Goux a vécu à Paris jusqu’en 2010, il a enseigné la littérature à l’Université de Tours jusqu’à cette date, et vit désormais à Besançon.

Son oeuvre romanesque publiée aux éditions Actes Sud, défend une esthétique du continu et explore le temps et la mémoire dans leurs rapports avec les lieux.

Sa trilogie des Champs de fouilles : Les Jardins de Morgante (1989), La Commémoration (1995), et La Maison forte (1999) s’attache à rendre compte de cette question : quelle place faire à ce qui nous revient et qu’on ne choisit pas ?

L’Embardée (2005), Les Hautes Falaises (2009) et Le Séjour à Chenecé, (2012) forment une seconde trilogie : Les Quartiers d’hiver dans laquelle Jean-Paul Goux creuse les sources profondes de l’imaginaire.

Dans son dernier roman L’Ombre s’allonge, le récit est mené par deux amis, qui se confondent ensuite dans un « nous », cherchent à comprendre ce qui est arrivé à leur ami, victime d’un accident cérébral.

Jean-Paul Goux développe là une réflexion sur les lieux, imprégnés de sensations et d'impressions.

© Photo : Olivier Roller

Dernière publication

L'Ombre s'allonge

Venus en urgence de Paris au chevet d’un ami très cher qu’un accident cérébral finira par éloigner définitivement du monde, deux amis bouleversés revisitent les épisodes marquants d’une longue histoire commune, à la manière d’une enquête tout affective d’où surgit le soupçon que cette absence, désormais irrémédiable, n’est que la forme ultime du destin d’un homme dont chacun, sous couvert d’amitié, s’est si souvent employé à ignorer les tourments et à mésinterpréter les choix, les paroles et les gestes.

Car que faire, à présent, des révélations que délivre le domicile naguère occupé par Arnaud dans cette petite ville de province où il s’était, aux yeux de ces amis parisiens, “ exilé ” ?

De telle fenêtre, par exemple, devant laquelle ce solitaire aimait, semble-t-il, à se tenir longuement, dans cette maison où il vivait sans projet explicite, tous livres refermés ? Que faire d’une vie devenue inintelligible, et comment vérifier l’angoissante intuition qu’on a pu, des années durant, “passer à côté” d’autrui avec toute l’arrogance de mortels insoucieux de se connaître véritablement les uns les autres ?

C’est avec une impressionnante intensité que Jean-Paul Goux, en archéologue de l’inquiétude, convoque ici d’une manière inédite la réflexion qu’il n’a, de livre en livre, cessé de mener sur le temps et les lieux que l’homme tente de faire siens.

Éditions Actes Sud
Parution : avril 2016

Le festival l'a accueilli(e)

2016

Rencontres
  1. Petite forme
    La Fraternelle
    Saint-Claude (39)
  2. Bibliothèque Pour Tous de Dampierre-sur-Salon
    Dampierre-sur-Salon (70)
  3. Association ACBIZ'ARTS
    Dampierre-sur-Salon (70)
  4. Bibliothèque Cantonale jurassienne
    Porrentruy (Suisse)
  5. Bibliothèque municipale de Luxeuil-les-Bains
    Luxeuil-les-Bains (70)
  6. Centre Social Saint-Exupéry - Café littéraire luxovien
    Luxeuil-les-Bains (70)
  7. Médiathèque municipale de Blamont
    Blamont (25)

2003

Rencontres
  1. Médiathèque de Montbéliard
    Montbéliard (25)
  2. Temps fort
    Musée du Temps de Besançon
    Besançon (25)