Auteur invité

Louise Desbrusses

Auteur en résidence

Louise Desbrusses se déploie depuis quelques décennies dans un corps doté de muscles, d'os, de tendons, de veines, d'artères, d'organes et autres, en un point changeant de l'espace-temps depuis lequel elle extrait et organise mots et mouvements sous une forme ou une autre.

Elle est l’auteur de textes de fiction, de poésie et de performance (texte et chorégraphie). Deux romans, L'argent, l'urgence (2006) et Couronnes Boucliers Armures (2007) sont publiés chez P.O.L ; une pièce radiophonique, Toute tentative d'autobiographie serait vaine, commande de France culture est diffusée en 2008 puis publiée chez Lansman...

Elle a fait paraître trois essais intitulés du corps (&) de l’écrit (2009-2010) dans la revue Inculte, où elle interroge la place du corps dans l’écrit. Depuis quelques années, elle effectue des performances ou des lectures-performances. Elle écrit actuellement un troisième roman.

Louise Desbrusses sera en résidence d’écriture dans la région dès novembre, à l’Institut régional des Beaux-Arts de Besançon (ISBA). Elle donnera une conférence dansée au Centre Chorégraphique National de Bourgogne Franche-Comté à Belfort Via Danse dans le cadre des soirées OPENVIA.

 

© Photo : © Jeff Canin

Dernière publication

Toute tentative d'autobiographie serait vaine

Peut-on échapper à ce qui s'infiltre dans nos rêves, influence nos gestes, nos décisions, ces voix silencieuses jusqu'à l'instant où nous les surprenons en train de nous dicter le pas suivant ? Jusqu'à quel point les mots absorbés au cours de notre vie nous hantent-ils, nous façonnent-ils ? Peut-on échapper à l'expropriation de soi ? Combien sommes-nous à l'intérieur ? Qu'entendons-nous dans ce tumulte ? Immersion dans la trame d'un corps sonore.

Lansman
Parution : juillet 2009