Auteur invité

Noëlle Châtelet

Femme de lettres, universitaire et écrivain, Noëlle Châtelet fut directrice de l’Institut français de Florence et co-présidente de la Maison des écrivains de Paris. Maître de conférences en sciences humaines à l’Université Paris V, elle est aussi vice-présidente de la Société des gens de lettres.
Elle est l’auteur d’essais, de recueils, de nouvelles et de romans, traduits dans une douzaine de langues, à travers lesquels elle élabore une réflexion originale sur la question du corps : La Femme Coquelicot (Éd. Stock, 1997), Histoires de Bouche (Éd. Mercure de France, 1986), La Dernière Leçon (Éd. Seuil, 2004), Le Baiser d’Isabelle (Éd. Seuil, 2007). Elle a obtenu de nombreux prix dont le Prix Goncourt de la nouvelle et le Prix Renaudot des lycéens.
Paru au Seuil en octobre 2009, Au pays des vermeilles est le récit minutieux de ce lien mystérieux qui se construit par l’expérience de la « grand maternité ». Dans ce récit à la fois drôle et profond, Noëlle Châtelet s’adresse à sa petite fille mais aussi à sa mère, poursuivant ainsi l’inoubliable dialogue de La Dernière Leçon.

 

Éléments bio-bibliographiques de novembre 2009

© Photo : Hermance Triay

Le festival l'a accueilli(e)

2009

Rencontres
  1. Temps fort
    Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon
    Besançon (25)
  2. Temps fort
    Abbaye de Baume-les-Messieurs
    Baume-les-Messieurs (39)
  3. Collège Xavier Bichat
    Arinthod (39)
  4. Lycée Saint-Bénigne
    Pontarlier (25)
  5. Médiathèque intercommunale Petite Montagne - site d'Arinthod
    Arinthod (39)
  6. Librairie Camponovo
    Besançon (25)
  7. Librairie Rousseau
    Pontarlier (25)