Formations - Petite Forme - Bénévolat

Appel aux bénévoles

L’Agence Livre & Lecture recherche des bénévoles pendant le festival littéraire Les Petites Fugues, du 19 novembre au 1er décembre pour :

- accompagner et véhiculer les auteurs jusqu'aux lieux des rencontres en journée mais surtout en soirée dans toute la région BFC

- accueillir le public lors de certains événements

- contribuer à la promotion du festival

Le jeudi 27 septembre 2018, à 18h00, l’Agence organise une réunion des bénévoles, au Centre diocésain (Besançon) – Espace Grammont – 20 rue Mégevand – 25000 Besançon,

L’Agence présentera le festival, la mission de « bénévole accompagnateur », et répondra à toutes les questions. Pensez à en parler à votre entourage ! Cette réunion est ouverte à tous les passionnés du livre et de la lecture, aux personnes désireuses de s’investir dans le dispositif. 

Pour celles et ceux que nous ne connaissons pas encore, nous nous réjouissons de vous rencontrer ! La réunion se poursuivra autour d’un verre de l’amitié. Pour confirmer votre participation, merci d’envoyer un courriel à l’adresse suivante : assistant.pf@crl-franche-comte.fr

 

Formations lecture à voix haute et Petite forme

L’Agence Livre & Lecture propose trois journées de formation Lecture à voix haute réservées aux partenaires Petites Fugues (lieux qui accueillent un auteur cette année).
Toutefois s’il restait des places disponibles les formations seront ouvertes : aux bénévoles de l’association, à des enseignants, bibliothécaires ou membres d’associations qui ont déjà reçu un auteur ou l’envisagent.

Le nombre de participants par journée de formation est limité à 10 personnes, maximum 12 s’il y avait un grand nombre de demandes.

Calendrier proposé :

- 18 septembre : Médiathèque municipale à Bouclans (Doubs)

- 20 septembre : Commenailles, médiathèque intercommunale du Val de Brenne (Jura)

- 25 septembre : Médiathèque municipale à Rioz (Haute-Saône)

 

Formation et Petite forme

Cette année, l’Agence propose une formule nouvelle : une petite forme construite par des lecteurs et lectrices ayant participé à l’une des trois formations organisées en septembre. Catherine Cretin, comédienne, préparera avec les candidats cette Petite Forme, les lectures d’extraits choisis, de l’œuvre de Fabienne Jacob, auteur invitée et qui sera présente lors de la soirée.

Ce groupe, constitué de 7 personnes volontaires et ayant participé à l’une des formations de septembre, devra s’inscrire auprès de l’Agence.

Les personnes engagées dans ce projet seront tenues de se réunir avec Catherine Cretin pour préparer la lecture ; à cela s’ajoutera une répétition précédant la soirée.

- Samedi 10 novembre : seconde journée de formation pour préparation pour le groupe restreint et volontaire : à L’Esperluette, 5 rue Vannolles, 25300 Pontarlier

- Mercredi 21 novembre à 20h : soirée de rencontre (dernière répétition avant rencontre, heure et lieu à préciser).