Les artistes associés

Les artistes associés en 2020

Les metteuses en scène

Catherine Cretin
Comédienne, chanteuse et metteuse en scène, Catherine Cretin a travaillé avec différentes compagnies en et hors région. Lectrice depuis 2003 pour de nombreuses manifestations, elle souhaite que le verbe et la poésie soient la priorité de notre communauté d’humains. Elle anime des ateliers de lecture à voix haute et des ateliers de théâtre depuis plus de vingt ans, auprès de tous les publics. Elle collabore avec le festival pour des lectures et leur mise en espace depuis plusieurs années. Elle travaille régulièrement avec la troupe du CAHD à Pontarlier.

Anne Monfort
Anne Monfort, metteuse en scène, dirige la compagnie day-for-night, conventionnée en Bourgogne-Franche-Comté. Elle a monté de nombreux textes d’auteurs de théâtre contemporains, comme Falk Richter, Sonia Willi ou Thibault Fayner, dont elle a adapté deux textes en 2017 dans Morgane Poulette. Son travail porte sur des matériaux historiques éclairant le présent, comme récemment dans La Méduse démocratique, composé à partir de textes de Robespierre et de Sophie Wahnich, programmé au CDN de Besançon en 2019. Une part importante de son travail est la mise en dialogue du théâtre et de romans qu’elle adapte pour la scène - Perséphone 2014, d’après Gwenaëlle Aubry, créé en 2016, Désobéir - Le monde était dans cet ordre-là quand nous l’avons trouvé, d’après Mathieu Riboulet, en 2018, et Pas pleurer, d’après Lydie Salvayre, créé à Barcelone en 2019. Sa prochaine création, Nostalgie 2175, se créera en 2022 au CDN de Besançon. Elle collabore avec le festival pour la conception et la réalisation des petites formes depuis 2016.

Les comédiens

Marion Begin
Marion Begin est originaire de Franche-Comté. Elle se forme au théâtre à Besançon, puis intègre l’École départementale de Théâtre du 91. En 2017, elle choisit pour sa première mise en scène le texte de Laurent Gaudé, Sodome ma Douce. En 2019 elle joue dans Les Médaillons, d’Anne Monfort et Thibault Fayner, au Festival des écoles du théâtre de l’Aquarium. La même année, elle co-fonde le collectif La Cahute avec sa promotion. Elle joue actuellement un seul en scène, IDA, sur une mise en scène et une écriture de Thomas Dava.

Katell Daunis
Katell Daunis a grandi en Polynésie française. Après le conservatoire de théâtre de Nantes, elle entre en 2009 à l’école de la Comédie de Saint-Étienne. Avec ses camarades de promotion, elle fonde le COLLECTIF X au sein duquel elle travaille régulièrement depuis 2012 (Manque de Sarah Kane, Le Soulier de satin de Paul Claudel, le projet Villes#, Un pour la route de Harold Pinter...). En 2018, elle joue Désobéir - Le monde était dans cet ordre-là quand nous l’avons trouvé, d’après les textes de Mathieu Riboulet, sous la direction d’Anne Monfort. Elle a joué également sous la direction de Frank Vercruyssen, de Philippe Vincent, et a co-mis en scène avec Julien Derivaz Je voudrais parler de Duras, d’après un entretien de Yann Andréa.

Pearl Manifold
Pearl Manifold est comédienne. Elle intègre l’ERAC (École régionale d’acteurs de Cannes) après des études théâtrales à l’Université de Franche-Comté, et y fait ses classes avec Alain Françon, Georges Lavaudant, Roméo Castellucci et Ludovic Lagarde. À sa sortie, elle travaille notamment avec Didier Carette, Alain Françon (Naître d’Edward Bond, Festival d’Avignon / La Colline, 2006 ; L’Hôtel du Libre-Échange de Georges Feydeau, La Colline, 2008), et diverses compagnies théâtrales. Elle a joué sous la direction d’Anne Monfort dans Temps universel +1, Morgane Poulette et Désobéir - Le monde était dans cet ordre-là quand nous l’avons trouvé. Elle travaille également sur la prochaine création théâtrale du plasticien Mehdi-Georges Lahlou.

Hakim Romatif
Hakim Romatif est acteur, auteur, metteur en scène et formateur. Il a été formé à l’école du Théâtre national de Bretagne. Il a travaillé notamment avec Matthias Langho, Bérangère Jannelle, Anisia Uzeyman, Adel Hakim, Aurélia Guillet, Lazare, Samuel Collardey et François Ozon. Il a participé à de nombreux projets produits par le Centre dramatique national de Besançon, sous la direction de Célie Pauthe. Il a joué dans Bérénice (création janvier 2018) et participé au projet Looking for Oresteia. Il accompagne, dans le cadre du projet #UneSaisonEnPartage, l’immersion de jeunes Bisontins au théâtre durant une année.

Les musiciens

Bertrand Boss
À l’origine batteur et percussionniste, mais également compositeur, chef de chœur, arrangeur, metteur en son, Bertrand Boss est passionné par la création musicale, la rencontre avec les autres arts et l’exploration de nouveaux champs d’expérimentation. Sa collaboration avec Catherine Cretin dans le cadre des Petites Fugues s’inscrit dans cette recherche de création inédite.

Under Old Trees
Trio sous perfusion de groupes tels que Mogwai, Red Sparowes ou Explosions in the Sky, Under Old Trees a sorti Kelo, un album aux reliefs cinématiques, en juillet 2020 sur le label Archi Records. Les morceaux sont entièrement instrumentaux, contrastés entre mélodie et âpreté. Ils se dessinent dans la tradition musicale de la scène post-rock tout en y apportant une palette sonore et une énergie uniques. Le groupe, originaire de Besançon, compose actuellement de nouveaux titres. La sortie d’un clip est prévue courant octobre 2020, ainsi que le pressage de l’album sur support vinyle.