Les artistes associés

Ils font aussi le festival...

 

Les metteuses en scène

Catherine Cretin

Comédienne, chanteuse et metteuse en scène, Catherine Cretin a travaillé avec différentes compagnies en et hors région. Lectrice depuis 2003 pour de nombreuses manifestations, elle souhaite que le verbe et la poésie soient la priorité de notre communauté d’humains. Elle anime des ateliers de lecture à voix haute et des ateliers de théâtre depuis plus de vingt ans, auprès de tous les publics. Elle collabore avec le festival pour des lectures et leur mise en espace depuis plusieurs années. Actuellement, elle met en scène Oncle Vania de Tchékhov avec la troupe du CAHD à Pontarlier.


Anne Monfort

Anne Monfort, metteuse en scène, dirige la compagnie day-for-night, conventionnée en Bourgogne-Franche-Comté. Elle a monté de nombreux textes d’auteurs de théâtre contemporains, comme Falk Richter, Sonia Willi ou Thibault Fayner, dont elle a adapté deux textes en 2017 dans Morgane Poulette. Son travail porte sur des matériaux historiques éclairant le présent, comme récemment dans La Méduse démocratique, composé à partir de textes de Robespierre et de Sophie Wahnich, programmé au CDN de Besançon en 2019. Une part importante de son travail est la mise en dialogue du théâtre et de romans qu’elle adapte pour la scène - Perséphone 2014, d’après Gwenaëlle Aubry, créé en 2016, Désobéir - Le monde était dans cet ordre-là quand nous l’avons trouvé, d’après Mathieu Riboulet, en 2018, et Pas pleurer, d’après Lydie Salvayre, créé à Barcelone en 2019, actuellement programmé en France. Elle collabore avec le festival pour la conception et la réalisation des petites formes depuis 2016.

 

Les comédiens

Morgane Arbez

Comédienne, musicienne, metteuse en scène, Morgane Arbez se forme au Conservatoire d’art dramatique de Lyon puis à l’école nationale supérieure d’art dramatique de la Comédie de Saint-Étienne. Au théâtre, elle a joué sous la direction de Bernard Bloch, d’Anaïs Cintas, de Laurent Brethome, d’Antoine Herniotte. Elle est par ailleurs directrice artistique de la compagnie Les enfants du Siècle. Pianiste confirmée, elle joue aussi du violon, de l’alto et de la trompette.


Thomas Blanchard

Comédien et metteur en scène, Thomas Blanchard a été formé au Conservatoire national supérieur d’art dramatique dans la classe de Jacques Lassalle puis de Daniel Mesguisch. Il a joué sous la direction de nombreux metteurs en scène, notamment Jacques Weber, Marcel Bozonnet, Bruno Bayen, Christophe Rauck, Mathieu Bauer, Vincent Macaigne... Il a également mis en scène plusieurs pièces, dont La Cabale des dévots de Mikhaïl Boulgakov, Fumiers, adaptation d’un épisode de l’émission Striptease, et Ubu d’après Ubu sur la butte d’Alfred Jarry, créé au Festival In d’Avignon. Au cinéma, Thomas Blanchard a tourné notamment avec Noémie Lvovsky (La Vie ne me fait pas peur), Emmanuel Bourdieu (Les Amitiés maléfiques), Solveig Anspach (Queen of Montreuil), et récemment dans Le Daim de Quentin Dupieux. Il a réalisé en 2016 un moyen métrage, Les Nouvelles folies françaises.

Guillaume Clausse

Après des études de littérature, Guillaume Clausse intègre les classes de La Comédie de Reims puis l’école régionale d’acteurs de Cannes. Il a joué notamment avec Romeo Castellucci, Catherine Marnas, Jean-Louis Benoit, Françoise Chatôt, Charles-Éric Petit, Catherine Hugot, Thomas Gonzalez, Nathalie Demaretz, David Girondin-Moab, Renaud-Marie Leblanc... Il participe actuellement aux spectacles Buffles de Pau Miró, mis en scène par Émilie Flacher, et Variations sur le modèle de Kraepelin de Davide Carnevali, mis en scène par David Van de Woestyne (Cie Ka).

Judith Henry

Judith Henry débute sur les planches dès l’âge de 11 ans. Au théâtre, elle joue sous la direction de Matthias Langho, Bruno Boëglin, Michel Deutsch, André Wilms, Jean-Louis Martinelli, Roger Planchon, Stanislas Nordey... Au cinéma, elle collabore notamment avec René Allio et Philippe Faucon. C’est le rôle de Catherine dans La Discrète de Christian Vincent qui la révèle au grand public, et pour lequel elle obtient le César du meilleur espoir en 1990. Elle tourne aussi avec Claude Berri (Germinal), Manuel Poirier (À la campagne), Pierre Salvadori (Les Apprentis). Elle sera au générique de la saison 5 du Bureau des Légendes, série réalisée par Éric Rochant.

Carine Rousselot

Carine Rousselot est comédienne et marionnettiste. Elle a travaillé avec différentes compagnies de Bourgogne-Franche-Comté, notamment la compagnie belfortaine Cafarnaüm et la compagnie Ka (Besançon) sous la direction de Catherine Hugot, avec qui elle s’initie à l’art de la marionnette contemporaine. Elle est également interprète pour la compagnie du Colibri de Besançon, depuis 2006, dans des créations collectives à destination du jeune public, et participe depuis 2014 en tant que comédienne au dispositif « Lycéens spectacle vivant » pour le CDN de Besançon. Elle propose actuellement un spectacle de théâtre d’objets, Les Atrides, sous la direction de Marc Toupence au théâtre du Pilier à Belfort.

 

Les musiciens

Adamsberg & Coco

Adamsberg & Coco, c’est une guitare, une grosse caisse et deux voix réunies dans un duo folk électro-acoustique formé par Alexis Jacob et Chloé Alibert en 2015. La guitare d’Alexis accompagne la voix puissante et chaleureuse de Coco sur des mélodies inspirées des campagnes verdoyantes comme des lieux citadins les plus sombres. Ce duo de compositions, d’une énergie folle sur scène, ne ressemble à aucun autre groupe dans son secteur – le Jura – tant il mélange des sonorités qui vont d’un enthousiasme débordant à une mélancolie assumée. Leur premier album, Sisyphus, sorti en octobre 2018 chez Monolithic Recordings, évoque Joan Baez, Neil Young, Townes Van Zandt et autres PJ Harvey.


Bertrand Boss

À l’origine batteur et percussionniste, mais également compositeur, chef de chœur, arrangeur, metteur en son, Bertrand Boss est passionné par la création musicale, la rencontre avec les autres arts et l’exploration de nouveaux champs d’expérimentation. Sa collaboration avec Catherine Cretin dans le cadre des Petites Fugues s’inscrit dans cette recherche de création inédite.

Matthieu Delanoë

C’est d’un chemin en marge des sentiers battus que vient Matthieu Delanoë. Parti pour être médecin, il reçoit en cadeau un bugle pour ses vingt ans... Il abandonne alors la médecine pour se consacrer à la musique et entre au conservatoire. Musique classique, jazz et autres musiques improvisées, il explore tout, et tout le passionne.

Sébastien Ménestrier

Né en 1979, Sébastien Ménestrier est instituteur, écrivain et musicien. Pianiste, il compose pour le spectacle vivant et le cinéma documentaire.