Les intervenants

Les intervenant(e)s du festival 2021

>> Les rédacteur(rice)s

Cathy JURADO

Cathy Jurado est agrégée de Lettres et autrice. Elle a publié plusieurs ouvrages (roman, recueils de poésie) et des textes de création et de critique dans différentes revues. Formée aux ateliers d'écriture à l'université d'Aix-Marseille, elle anime des ateliers à Besançon : à Hôp hop hop, où elle est artiste résidente, mais aussi pour des structures comme le Musée des Beaux-Arts de Besançon, la Maison de l'adolescence, l'EHPAD du Larmont ou l'université de Franche-Comté. Elle collabore depuis 2020 à la réalisation des dossiers culturels et pédagogiques sur les auteurs invités au festival Les Petites Fugues.

Béatrice LÉCROART-HUE

Titulaire d’un DEA de littérature française (La Sorbonne - Paris IV), agrégée de Lettres modernes, Béatrice Lécroart-Hue enseigne au lycée Jules Haag de Besançon. Elle participe au festival avec ses élèves depuis 2002, et présente pour l’Agence Livre & Lecture, depuis 2014, les auteurs invités auprès des partenaires.

 

 

 

Adeline MORITZ

Professeure de français depuis 1998, Adeline Moritz s'épanouit auprès de ses élèves du lycée Friant à Poligny. Passionnée par le théâtre et la danse, qu'elle pratique, elle est persuadée que l'ouverture culturelle et l'expression artistique sont des clés pour rendre les élèves investis et heureux en classe. Impliquée dans la vie culturelle locale, elle participe activement aux événements littéraires et musicaux : lectures publiques, accueil d'artistes...

 

Gérard OUSTRIC

Né en 1956 à Aix-en-Provence, Gérard Oustric est affecté en Franche-Comté en 1986… et il y est resté. Enseignant en éducation prioritaire à Belfort, il mène pendant de nombreuses années des ateliers d’écriture avec ses élèves, en partenariat avec des écrivains. Il met cette expérience à profit pour accompagner différents dispositifs d’éducation artistique et culturelle dans le Territoire de Belfort, comme dans la région académique.

 

Marion PERRIER

Marion Perrier est professeure de lettres modernes, et chargée de la mission « dispositifs lecture-écriture Les Petites Fugues et L'échappée littéraire » auprès de la DRAEAAC.
Elle a conçu et réalisé des dossiers pédagogiques et culturels en 2020 et 2021.

 

 

Stéphanie RUFFIER

Stéphanie Ruffier est professeure agrégée de Lettres et rédactrice spécialisée dans le spectacle vivant. Une rencontre impromptue avec le Théâtre de l’Unité l'amène à découvrir le Centre d’Art et de Plaisanterie, Scène nationale de Montbéliard, où elle se passionne pour les arts de la rue. Au cours d'études en littérature et en sciences politiques, elle s'intéresse à Brecht, aux écritures du réel, à la subversion et à la poétique de la rencontre en espace public. Elle enseigne actuellement le théâtre au lycée de Salins-les-Bains et à l'université de Besançon. Sillonnant les festivals, elle écrit pour Théâtre du Blog, L'Insatiable, Les Trois Coups, Canopé, l'Atelier 231, Chalon dans la rue... Elle collabore en 2021 à la réalisation des dossiers culturels et pédagogiques sur les auteurs invités au festival Les Petites Fugues.