Les modérateurs

Yves-Jacques BOUIN

Créateur multiple ou encore homme-orchestre, Yves-Jacques Bouin est tout à la fois poète (il a été notamment publié par La Renarde rouge, Rhubarbe, Æncrages & Co, Encres Vives, etc.), comédien, metteur en scène, organisateur et animateur de rencontres littéraires et poétiques, formateur (lecture à voix haute et ateliers d’écriture), éditeur (pour les éditions p.i.sage intérieur) ou encore rédacteur, pour la revue Décharge. (Photo © Renée Hamard).

Corinne DALLOZ

Libraire depuis plus de vingt ans à Paris, à Poligny, et bientôt à Champagnole pour une belle aventure en duo (la librairie Le Domaine des murmures ouvrira ses portes début 2022), Corinne Dalloz est toujours remplie d’émotion lorsqu’elle met en relation un lecteur et un livre. Et être libraire c’est aller encore au-delà : permettre aux lecteurs et aux auteurs et / ou éditeurs de se rencontrer, leur donner l’occasion de discuter, de découvrir le travail de recherche, d’écriture, de réflexions. Dans une librairie et hors les murs, être passeur de livres aujourd’hui, demain, toujours... (Photo © D.R.).

Simon HAMELIN

Né à Paris, Simon Hamelin vit entre Marseille et Tanger au Maroc, où il a exercé comme libraire et éditeur ces vingt dernières années. Il y a également fondé la revue multilingue Nejma et le festival littéraire Les Correspondances de Tanger. Il est également auteur de fictions, et certains de ses textes ont été traduits et adaptés au théâtre. Il monte régulièrement sur scène pour mettre ses textes en voix et en musique. Simon Hamelin se consacre aujourd’hui à l’écriture, anime des ateliers d’écriture / édition et des rencontres littéraires. (Photo © G. Bonnotte).

Maya MICHALON

D’abord coordinatrice d’associations culturelles (Libraires du Sud, Croq’livres), Maya Michalon anime depuis une quinzaine d’années des rencontres littéraires, notamment pour Les Correspondances de Manosque, la Fête du livre de Bron ou le festival Grains de sel à Aubagne. Depuis 2017, elle travaille comme éditrice free-lance de romans pour l’École des loisirs. (Photo © Samuel Keller).

 

Marion Perrier

Marion Perrier est professeure de lettres modernes, et chargée de la mission « dispositifs lecture-écriture Les Petites Fugues et L'échappée littéraire » auprès de la DRAEAAC.
Elle a conçu et réalisé des dossiers pédagogiques et culturels en 2020 et 2021.

 

 

Julia PESLIER

Maîtresse de conférences en littérature comparée à l’université de Franche-Comté, Julia Peslier a mené sa thèse sur la pensée faustienne chez Goethe, Pessoa, Valéry, Boulgakov et Mann (Paris 8, 2007). Outre les rapports entre mythe, savoir, inachèvement et traduction, ses recherches portent sur les dispositifs hétéronymiques, labyrinthiques et les esthétiques de la synesthésie dans la littérature, le cinéma et les arts. Elle s’intéresse plus récemment aux poétiques de l’album et du récit textile, liant enseignement et recherche création : album textile La Ronda de las Casas avec l’artiste chilienne Francisca Robles, Histoire de mues avec Eleonora Ribis et Candice Hayat. Elle a fondé et co-dirige la revue Skén&graphie. (Photo © D.R.).

Marie-Hélène TRÉHEUX

Le parcours professionnel de Marie-Hélène Tréheux est ancré dans le secteur culturel. Elle travaille plusieurs années au sein d’un cabinet d’architecture spécialisé dans la restauration des monuments historiques puis devient formatrice en insertion sociale et professionnelle. Dans ce cadre, elle intervient alors régulièrement sur des actions d’insertion par la culture. Elle est aujourd’hui animatrice d’ateliers d’écriture auprès de différents publics. (Photo © Michel Potier).