Auteur invité
Anouk Lejczyk
Après des études de lettres et d'art, Anouk Lejczyk improvise des voyages qui la mènent dans différentes forêts du monde, en Amazonie et en Casamance. De retour en France, elle intègre le master de création littéraire de Paris 8, sous la direction d'Olivia Rosenthal et d'Emmanuelle Pireyre.
Elle publie en 2022 son premier roman Felis Silvestris aux éditions du Panseur, publié ensuite aux éditions québécoises XYZ, en avril 2023. Dans une langue sensuelle et envoûtante, à pas feutrés, Anouk Lejczyk chuchote nos envies d’ailleurs, célèbre la force des liens familiaux autant que celle des rapports entre les êtres humains et la nature.
Pour poursuivre ses recherches sylvestres, elle se forme au bûcheronnage et obtient un brevet professionnel agricole en travaux forestiers. Sous la forme d’un carnet d’apprentie, Copeaux de bois (éditions du Panseur, 2023), son deuxième livre, photographie durant quatre saisons ses expériences et ses rencontres. Outre les anecdotes savoureuses qu’elle nous y livre ce texte est aussi le récit intime d’une jeune femme à la rencontre des autres et d’elle-même.

Dernière publication
Copeaux de boisRentrée des classes, Anouk Lejczyk nous invite à la suivre en forêt pour une curieuse expérience : comment devenir bûcheronne !
Quatre saisons d'apprentissage où se côtoient odeur d'essence et effluves végétales, sueur des corps et sang du gibier, adversité et camaraderie.
Quatre régions de France pour découvrir la diversité des milieux qui se cachent derrière un mot unique : forêt.
Durant ces mois où elle a façonné son corps au froid de l'hiver et aux chaleurs d'été, aux vibrations des machines comme aux courbatures, Anouk a pris note de chaque instant, soigneusement retranscrit ici, dans ces carnets, véritable herbier d'une jeune autrice qui jongle entre la délicatesse de sa plume et une tronçonneuse !
Émouvant, drôle, sensoriel et poétique, Copeaux de bois passe du plus technique au plus trivial en nous livrant une photographie sans jugement ni concession d’une strate invisible de notre société : celle des hommes et femmes qui travaillent nos sous-bois.
Rencontres avec Anouk Lejczyk
-
Mardi 21 novembreLycée Claude-Nicolas-Ledoux / Besançon (25)
-
Mardi 21 novembre20h00Bibliothèque de Dampierre-sur-Linotte / Dampierre-sur-Linotte (70)
-
Mercredi 22 novembre19h00Maison de la poésie transjurasienne / Saint-Claude (39)
-
Jeudi 23 novembreCollège Le Rochat / Les Rousses (39)
-
Jeudi 23 novembre18h30Médiathèque intercommunale d'Arinthod / Arinthod (39)
-
Vendredi 24 novembre19h30CLAJ la Batailleuse / Rochejean (25)
-
Samedi 25 novembre17h00ClôtureFonds régional d'art contemporain de Franche-Comté (FRAC) / Besançon (25)