Auteur invité
Aurélien Delsaux
Aurélien Delsaux vit en Isère où il a grandi puis enseigné pendant dix ans. Depuis 2006, il travaille au sein de la compagnie L’Arbre en tant que metteur en scène, auteur et comédien.
Aurélien Delsaux a le souci de créer une œuvre complexe, sociologique et poétique.
Après Madame Diogène (2014) et Sangliers (2017), parus chez Albin Michel, il publie Pour Luky (2020), aux éditions Noir sur blanc/Notabilia, décrit par l’autrice Sophie Divry comme « un roman d’une rare tendresse, envers des personnages et un âge qu’on ne voit quasiment jamais dans la littérature française ».
À l’image de son dernier roman, Requiem pour la classe moyenne (Noir sur blanc/Notabilia), son écriture poursuit l’exploration des vies sous-jacentes, marginales et attachantes. Le roman met en scène un père de famille qui perd pied, touché par le décès du chanteur J.J Goldman. Plongé dans un mal-être existentiel, le narrateur glisse peu à peu sur les chemins de la folie et d’une solitude extrême, thèmes chers à Aurélien Delsaux, qu’il creuse d’ouvrage en ouvrage.

Dernière publication
Requiem pour la classe moyenneGoldman est mort. L’idole d’Étienne, la star de son adolescence, symbole d’une époque où tous les espoirs étaient permis, où il avait encore des rêves, des illusions. L’annonce est dévastatrice, le réveil est brutal : on lui a menti en lui faisant miroiter une vie pleine de promesses ! Face à cette révélation, tout se craquelle.
Il réalise que sa vie prend l’eau, n’est pas celle qu’il croyait vivre. Le décor s’effondre : sa femme le quitte pour un rottweiler, sa fille est lascive et vénale, son fils lit ardemment la Bible. Dans cet épais chaos, une seule chose le fait tenir : la perspective du rassemblement en l’honneur de Jean-Jacques qui aura lieu à Lyon quelques jours plus tard.
Avec cet adieu au totem et au ciment des classes moyennes, Aurélien Delsaux tire à vue sur notre époque, et il la touche en plein cœur. Avec ce malaise existentiel sur fond de culture pop aussi drôle que dramatique, d’une sincérité désarmante, il nous raconte la prise de conscience, plus prégnante que jamais, que le temps est venu d’admettre que l’avenir n’aura rien à voir avec celui qu’on s’était représenté. Mais sommes-nous prêts ?
Rencontres avec Aurélien Delsaux
-
Mardi 14 novembre14h30Médiathèque Pierre-Bayle / Besançon (25)
-
Mardi 14 novembre20h00Bibliothèque de Chargey-lès-Gray / Chargey-lès-Gray (70)
-
Mercredi 15 novembreCollège Albert-Mathiez / Marnay (70)
-
Mercredi 15 novembre20h30Médiathèque municipale de Bouclans / Bouclans (25)
-
Jeudi 16 novembreLycée agricole Lucien-Quelet / Valdoie (90)
-
Jeudi 16 novembre20h00Médiathèque de Champagney / Champagney (70)
-
Vendredi 17 novembreCollège du Parc / Bletterans (39)
-
Vendredi 17 novembre20h30Médiathèque d'Arbois / Arbois (39)