Auteur invité
François Migeot
François Migeot est poète, écrivain et traducteur de poésie. Il vit à Besançon, après avoir été enseignant-chercheur au Japon pendant plusieurs années, puis à l’université de Franche-Comté.
Son travail est centré sur la poésie, les textes en prose, le récit, sur la conjonction des expressions artistiques : sculpture, peinture, gravure, musique, mises en résonance avec des textes. Dans son œuvre prolifique, il ne cesse d’explorer les remous du monde, de l’intime au collectif, et de réfléchir au langage, son acquisition, ses usages, son évolution. Funambule entre les genres et les registres, il publie dans différentes maisons d’édition : Moires (Empreintes, 2007), Le Poids de l’air (Virgile, 2007), Lenteur des foudres (Èrès, Po&psy, 2008), ou encore à L’Atelier du Grand Tétras, Des Voix à travers les feuilles (2018) et Au fil des falaises (2019).
Son dernier recueil de nouvelles, Au fil de la chute (L’Atelier du Grand Tétras, 2022), est assorti de nombreuses illustrations de l’artiste Bern Wery. Tantôt mordante et satirique, tantôt poétique et apaisée, l’écriture de François Migeot ouvre ici un espace de voix très hétérogènes, conduit le lecteur à s’interroger, comme le fait l’auteur, en observant certains comportements, faits, gestes, et manies de ses contemporains.

Dernière publication
Au fil de la chuteChacune de ces nouvelles invente une voix narrative singulière pour porter chacun des visages de la chute ici rassemblés. Non pas la Chute biblique, mais celle, toute ordinaire, qui nous conduit lentement vers la fin, du premier au dernier pas, par les chemins et détours de l’existence. On ira des mythes premiers (Orphée et Eurydice) qui mettent en scène nos aventures et les enjeux qui les animent, à ceux de notre époque, avec le jeu des vanités sociales, les chimères de la création, de la célébrité et de la postérité, en passant par ce qui leste notre traversée ici-bas : la famille, l’école, les loisirs, l’enfer numérique, la misère, la maladie, les mouroirs, et d’autres incontournables divertissements… Bref, en s’embarquant dans ces galères, le lecteur retrouvera l’humaine comédie, de l’humour, de la pensée et même de la poésie…
Rencontres avec François Migeot
-
Mardi 14 novembreLycée professionnel Sainte-Famille / Besançon (25)
-
Jeudi 16 novembre20h00Association La Grenelle / Courchaton (70)
-
Vendredi 17 novembre20h00Médiathèque de Rigney / Rigney (25)
-
Samedi 18 novembre18h00Médiathèque La Passerelle / Ornans (25)