Auteur invité
Gaëlle Nohant
Née à Paris, Gaëlle Nohant vit aujourd’hui à Lyon. Elle a publié cinq romans, dont L’Ancre des rêves (Robert Laffont, 2007), La Part des flammes (Héloïse d’Ormesson, 2015), prix France bleu / Page des Libraires, et un roman biographique sur Robert Desnos, la Légende d’un dormeur éveillé (Héloïse d’Ormesson, 2017). Elle est également l’autrice d’un recueil de nouvelles, L’Homme dérouté (Géhess, 2010). En 2020 est paru chez Grasset La Femme révélée, récit de l’émancipation d’une femme en exil, des beaux quartiers de Chicago au Paris populaire des années 50, à la rencontre de sa liberté.
Son dernier livre, Le Bureau d'éclaircissement des destins (Grasset, 2023) a reçu le Grand Prix RTL-Lire 2023. Dans ce roman, construit sur une trame très documentée, le lecteur suit les enquêtes menées par Irène, une archiviste française travaillant à l’International Tracing service, pour restituer les objets retrouvés à la libération des camps. Des enquêtes et des rencontres qui bouleversent la vie des descendants, mais aussi celle d’Irène. L’autrice évoque d’une plume sobre et puissante les traces de la guerre dans nos vies contemporaines, la filiation, l’engagement.

Dernière publication
Le bureau d'éclaircissement des destinsAu cœur de l'Allemagne, l'International Tracing Service est le plus grand centre de documentation sur les persécutions nazies. La jeune Irène y trouve un emploi en 1990 et se découvre une vocation pour le travail d'investigation. Méticuleuse, obsessionnelle, elle se laisse happer par ses dossiers, au regret de son fils qu'elle élève seule depuis son divorce d'avec son mari allemand.
À l'automne 2016, Irène se voit confier une mission inédite : restituer les milliers d'objets dont le centre a hérité à la libération des camps. Un pierrot de tissu terni, un médaillon, un mouchoir brodé... Chaque objet, même modeste, renferme ses secrets. Il faut retrouver la trace de son propriétaire déporté, afin de remettre à ses descendants le souvenir de leur parent. Au fil des enquêtes, Irène se heurte aux mystères du centre et à son propre passé. Cherchant les disparus, elle se laisse guider par des rencontres bouleversantes, de Varsovie à Paris et Berlin, en passant par Thessalonique ou l'Argentine. Au bout du chemin, comment les héritiers recevront-ils ces objets hantés ?
Le bureau d'éclaircissement des destins, c'est le fil qui unit ces trajectoires individuelles à la mémoire collective de l'Europe. Une fresque brillamment composée, d'une grande intensité émotionnelle, où Gaëlle Nohant donne toute la puissance de son talent.
Rencontres avec Gaëlle Nohant
-
Lundi 13 novembreLycée professionnel Jouffroy-d'Abbans / Baume-les-Dames (25)
-
Lundi 13 novembre18h30Bibliothèque Pour Tous / Pont-de-Roide (25)
-
Mardi 14 novembreLycée Xavier-Marmier / Pontarlier (25)
-
Mardi 14 novembre18h30Librairie Le Temps d'un livre / Pontarlier (25)
-
Mercredi 15 novembre18h30Médiathèque d'Essert / Essert (90)
-
Jeudi 16 novembreLycée Louis-Pasteur / Besançon (25)
-
Jeudi 16 novembre18h30Bibliothèque de la Maison associative de Velotte / Besançon (25)