Auteur invité

Julien Sansonnens

Julien Sansonnens grandit et fait ses études à Neuchâtel, d’abord en informatique, puis en sciences sociales. Il travaille dans le domaine de la santé publique, mais son parcours l’a aussi mené en politique. Éditorialiste pour l’hebdomadaire Gauchebdo entre 2007 et 2016, il écrit des critiques littéraires et cofonde la revue littéraire La Cinquième Saison.
Il a écrit deux essais, un recueil de nouvelles et cinq romans dont deux, aux éditons de l’Aire, ont été primés : L’Enfant aux étoiles (2018) a reçu le prix Édouard-Rod 2019 ; Septembre éternel (2021) a obtenu le prix Auguste-Bachelin.
Ses récits mènent le lecteur dans l’univers d’un journaliste charismatique entraîné dans un scandale de mœurs (Les Ordres de grandeur, éditions de l’Aire, 2016), dans la relation d’intimité entre un chien et ses maîtres (Quatre années du chien Beluga, éditions Mon village, 2017), en passant par la courte vie de la fille vénérée du Grand maître de l’ordre du Temple solaire, qui connaîtra un funeste destin (L’Enfant aux étoiles). Son dernier roman raconte l’histoire d’un SDF français qui se suicide et dont la mort enflammera l’ordre public (Septembre éternel).

Télécharger le dossier pédagogique et culturel

© Photo : Sébastien Agnetti

Dernière publication

Septembre éternel

Un vieillard meurt sur un banc de l’Est de la France : s’imaginait-il, au moment d’appuyer le canon contre son palais, que de son suicide devait naître l’une des révoltes les plus profondes qu’ait connu le pays ? Une vie abrégée, un manteau ensanglanté, un corps s’affaissant en silence et voici la France des derniers de cordée, des bars PMU et des dimanches au stade qui se lève, prend conscience d’elle-même, s’apprête à entrer à nouveau dans l’Histoire.

Au même moment, Marc Calmet traverse la province en voiture, s’en allant vers Paris afin d’y signer la vente d’un commerce avec lequel son existence se sera confondue. Loin des autoroutes et des métropoles, parcourant durant trois jours la périphérie comme on explorerait des vestiges, il tente une dernière fois d’être celui dont le souvenir lui échappe.

Sous un ciel insondable, tandis que la rumeur de l’insurrection approche, ce sont deux destins crépusculaires, ici d’un peuple, là d’un homme, qui s’entremêlent.

Éditions de l'Aire
Parution : septembre 2021

Rencontres avec Julien Sansonnens

  1. Mardi 22 novembre
    Lycée Jean Michel / Lons-le-Saunier (39)
  2. Mardi 22 novembre
    18h30
    Médiathèque intercommunale Arcade de Morez / Morez (39)
  3. Mercredi 23 novembre
    18h30
    Bibliothèque de la Maison de Velotte / Besançon (25)
  4. Jeudi 24 novembre
    Lycée professionnel Saint-Bénigne / Pontarlier (25)
  5. Jeudi 24 novembre
    18h30
    Médiathèque Auguste Vautherin / Châtenois-les-Forges (90)
  6. Vendredi 25 novembre
    20h30
    Médiathèque Gustave Courtois / Pusey (70)