Auteur invité
Louis-Philippe Dalembert
La vie de cet écrivain haïtien, né en 1962 à Port-au-Prince, est placée sous le signe du voyage et du dialogue des cultures. Ce vagabond polyglotte, qui a séjourné à Paris, à Rome, à Jérusalem, à Berlin, en Amérique du Sud, aux États-Unis ou en Afrique noire, est à la fois romancier, nouvelliste et poète. Après un premier roman intitulé Le Crayon du bon Dieu n’a pas de gomme (Stock, 1996), il a publié divers récits ainsi que des recueils de poèmes. Parmi ses derniers romans, on peut citer Avant que les ombres s’effacent et Mur Méditerranée aux éditions Sabine Wespieser. En 2019, il reçoit le Prix de la langue française. Il a souhaité confier sa poésie aux Éditions Bruno Doucey qui ont publié En marche sur la terre (2017), Cantique du balbutiement (2020), et L'obscur soleil des corps (2025). Il remporte le Goncourt de la poésie Robert Sabatier pour l’ensemble de son œuvre en 2024. En 2026 paraît son nouveau roman, Je n'ai jamais dit papa, aux éditions Robert Laffont.
Dernière parution
Je n'ai jamais dit papa
Une bouleversante déclaration d'amour filial et paternel, par un homme dont l'inquiétude viscérale devient un grand poème de vie.
Un homme parle à son père.
Son père qui est mort alors qu'il n'avait pas un an. Lui en avait trente-deux. Ou peut-être trente-trois. Comme veut la croyance en Haïti, « on l'a mangé ». Le pays est alors dirigé par le dictateur « Papa Doc », le père, quelle ironie, de son peuple qu'il massacre. Louis-Philippe Dalembert a grandi avec sa mère et sa grand-mère. Il a grandi dans la gêne et la fierté. Avec le manque lancinant, honteux, ravalé de l'absent, à jamais un inconnu. Mais un homme ne pleure pas. Pas de larmes, non. Des poèmes. Comme un instinct de survie. Comme un envol. Devenu adulte, Louis-Philippe Dalembert devient père, et une question le hante : que transmettre quand on n'a rien reçu ?
Un homme parle à son fils.
Le festival l'a accueilli(e)
2013
Rencontres
- Bibliothèque Communautaire du Comté de GrimontPoligny (39)
- Lycée polyvalent G. Tillion (Grand Chênois - Viette)Montbéliard (25)
- Lycée CondorcetBelfort (90)
- Médiathèque Le Temps de LireFontaine-lès-Luxeuil (70)
- Lycée professionnel LuxembourgVesoul Cedex (70)
- Bibliothèque Municipale de La Cluse-et-MijouxLa-Cluse-et-Mijoux (25)
- Médiathèque intercommunale ArcadeMorez (39)
- Bibliothèque municipale d'Arc-et-Senans, Librairie Ledoux (de la Saline royale)Arc-et-Senans (25)
- Médiathèque de MontbéliardMontbéliard (25)
- Temps fortLa Rodia - scène de musiques actuellesBesançon (25)