Auteur invité
Lucie Rico
Lucie Rico est née à Perpignan. Elle a travaillé plusieurs années dans l’édition et les nouveaux médias avant de se consacrer à l’écriture littéraire et scénaristique. Elle vit aujourd’hui entre Aubervilliers et Clermont-Ferrand, où elle enseigne la création littéraire. Elle est l’autrice de deux romans publiés aux éditions P.O.L.
Son premier livre, Le Chant du poulet sous vide (2020), a reçu le prix du Roman d’écologie et le prix du Cheval Blanc en 2021. Un récit teinté d’humour noir où le conte se fissure au fil des biographies de Paule pour ses poulets - hommages devenus argument commercial avec le passage à l’échelle industrielle -, jusqu’au dérèglement final.
GPS, son dernier livre, est paru à l’automne 2022, et a reçu la mention spéciale du prix Wepler-Fondation La Poste. Dans ce roman aux allures de thriller, l’autrice interroge l’espace trouble du fait divers, et la place du numérique comme source de vérité.

Dernière publication
GPSAriane est une jeune femme en difficulté sociale et personnelle. Elle préfère rester cloîtrée chez elle, jusqu'au jour où Sandrine, sa meilleure amie d'enfance, l'invite à ses fiançailles. Pour l'aider à se repérer et lui permettre d'arriver à bon port, Sandrine partage sa localisation avec elle sur son téléphone. Guidée par le point rouge qui représente Sandrine dans l'espace du GPS, Ariane se rend donc aux fiançailles. Mais le lendemain, Sandrine a disparu. Elle ne répond plus au téléphone. Aucune trace d'elle. Aucune, sauf ce point GPS, qui continue d'avancer. Et qu'Ariane ne va plus quitter des yeux. Le GPS lui procure un sentiment de proximité avec Sandrine.
Comme si elles partageaient un secret. Jusqu'à la découverte d'un cadavre calciné au bord d'un lac où le point GPS de Sandrine s'est rendu. S'agit-il de son cadavre ? Mais le point bouge encore. Qui est derrière le point alors ? Ariane enquête, est-ce le fiancé de Sandrine qui anime le GPS ? Une ancienne amie ou Antoine, son compagnon ? Toutes les pistes sont des impasses. Plus troublant encore : le point sur le GPS persiste à conduire Ariane sur les lieux de leur amitié. Pour en avoir le cœur net, elle laisse un message vocal à Sandrine pour lui donner rendez-vous dans un lieu qu'elle seule peut connaître. Lorsque le GPS indique que Sandrine se rend dans ce lieu, Ariane est persuadée de s'être jusque-là trompée. Sandrine n'est pas morte ! Le point est bien son amie.
Mais elle commence à confondre le monde réel et le support numérique. La police révèle que Sandrine est bien morte, Ariane désactive la localisation partagée. Elle tente de reprendre le cours de sa vie et d'oublier le GPS. Mais une nouvelle notification l'interrompt : Sandrine souhaite à nouveau partager sa localisation avec elle. Le GPS mènera la narratrice au point de rendez-vous final. Écrit comme un thriller, ce roman, sur l'amitié et la mort, sur les fragilités sociales et psychiques, traverse les illusions et l'impossibilité du deuil à l'aune de nos addictions numériques.
Rencontres avec Lucie Rico
-
Lundi 13 novembreBibliothèque de l'Hôpital de Besançon / Besançon (25)
-
Lundi 13 novembre17h30Médiathèque Armand-Robin (CLA) / Besançon (25)
-
Mardi 14 novembreLycée Hyacinthe-Friant / Poligny (39)
-
Mardi 14 novembre18h30Médiathèque municipale de Foncine-le-Haut / Foncine-le-Haut (39)
-
Mercredi 15 novembre18h30Médiathèque Le Bélieu / Mandeure (25)
-
Jeudi 16 novembreCollège Sainte-Anne Saint-Joseph / Lure (70)
-
Jeudi 16 novembre20h30Médiathèque Gustave-Courtois / Pusey (70)
-
Vendredi 17 novembreLycée agricole Granvelle / Dannemarie-sur-Crète (25)
-
Vendredi 17 novembre18h30Médiathèque municipale George-Sand / Devecey (25)