Auteur invité
Maud Simonnot
Née à Semur-en-Auxois, Maud Simonnot a passé sa jeunesse dans le Morvan, plusieurs années en Norvège et vit aujourd’hui à Paris. Éditrice aux éditions Gallimard, puis récemment au Seuil, elle débute en littérature avec La Nuit pour adresse (Gallimard, 2017), premier roman en forme d’hommage à Robert McAlmon, qui a reçu le prix Valery-Larbaud et a été finaliste du prix Médicis essai.
Ses deux romans suivants, L’Enfant céleste et L’Heure des oiseaux, publiés respectivement en 2020 et 2022 à L’Observatoire, entament un dialogue autour de thèmes communs : l’enfance fragile, douloureuse, parfois maltraitée, au contact de la beauté d’une nature consolante, apaisante. Deux romans qui explorent et interrogent également l’insularité, île refuge ou île prison ?
L’écriture délicate, sensible et épurée de Maud Simonnot aborde des sujets douloureux auxquels elle insuffle une touche de douceur.

Dernière publication
L'Heure des oiseauxÎle de Jersey, 1959. Pour survivre à la cruauté et à la tristesse de l’orphelinat, Lily puise tout son courage dans le chant des oiseaux, l’étrange amitié partagée avec un ermite du fond des bois et l’amour inconditionnel qui la lie au Petit.
Soixante ans plus tard, une jeune femme se rend à Jersey afin d’enquêter sur le passé de son père. Les îliens éludent les questions que pose cette étrangère sur la sordide affaire qui a secoué le paradis marin. Derrière ce décor de rêve pour surfeurs et botanistes se dévoilent enfin les drames tenus si longtemps secrets.
Rencontres avec Maud Simonnot
-
Jeudi 16 novembreLycée Parc-des-Chaumes / Avallon (89)
-
Jeudi 16 novembre18h30Librairie Le Goût des mots / Château-Chinon (58)
-
Vendredi 17 novembreLycée professionnel François-Mitterrand / Château-Chinon (58)
-
Jeudi 23 novembreLycée de la nature et de la forêt / Etang-sur-Arroux (71)
-
Vendredi 24 novembreCollège Noël-Berrier / Corbigny (58)
-
Vendredi 24 novembre19h00Petite formeSalle des fêtes La Tarenne / Alligny-en-Morvan (58)