Auteur invité

Sandrine Collette

Si elle est née à Paris, c’est dans le Morvan que Sandrine Collette vit depuis plusieurs années, partageant son temps entre l’écriture et ses chevaux.

Elle est une voix majeure du roman noir français. Son œuvre, couronnée de nombreux prix, est composée principalement de romans publiés chez Denoël puis Lattès, qui plongent le lecteur dans des atmosphères et un décor qui constituent le plus souvent des personnages à part entière.

Avec Des nœuds d’acier (Denoël, 2013), son premier roman, elle obtient le Grand Prix de littérature policière, récompensant le meilleur roman policier français.

En 2020, Et toujours les forêts (Lattès), roman post-apocalyptique, remporte la même année plusieurs prix, notamment le Grand Prix RTL-Lire et le prix de La Closerie des Lilas.

On était des loups (Lattès, 2022), son dernier livre, est un récit haletant sur l’instinct paternel, qui embarque le lecteur pour un fabuleux road trip dans une nature écrasante. Une épopée remarquée puisqu’il reçoit, en 2022, le prix Jean-Giono et le prix Renaudot des lycéens.

Dossier pédagogique et culturel

© Photo : Patrice Normand

Dernière publication

On était des loups

Ce soir-là, quand Liam rentre des forêts montagneuses où il est parti chasser, il devine aussitôt qu’il s’est passé quelque chose. Son petit garçon de cinq ans, Aru, ne l’attend pas devant la maison. Dans la cour, il découvre les empreintes d’un ours. À côté, sous le corps inerte de sa femme, il trouve son fils. Vivant.

Au milieu de son existence qui s’effondre, Liam a une certitude. Ce monde sauvage n’est pas fait pour un enfant. Décidé à confier son fils à d’autres que lui, il prépare un long voyage au rythme du pas des chevaux. Mais dans ces profondeurs, nul ne sait ce qui peut advenir. Encore moins un homme fou de rage et de douleur accompagné d’un enfant terrifié.

Dans la lignée de Et toujours les forêts, Sandrine Collette plonge son lecteur au sein d’une nature aussi écrasante qu’indifférente à l’humain. Au fil de ces pages sublimes, elle interroge l’instinct paternel et le prix d’une possible renaissance.

JC Lattès
Parution : août 2022

Rencontres avec Sandrine Collette

  1. Mardi 14 novembre
    Collège Georges-Pompidou / Pouilley-les-Vignes (25)
  2. Mardi 14 novembre
    18h30
    Médiathèque Les Arcades / Orchamps-Vennes (25)
  3. Mercredi 15 novembre
    Lycée Sainte-Marie / Lons-le-Saunier (39)
  4. Jeudi 23 novembre
    Lycée Édouard-Belin / Vesoul (70)
  5. Jeudi 23 novembre
    19h00
    Médiathèque Simone-Veil de Grandvillars / Grandvillars (90)
  6. Vendredi 24 novembre
    Lycée Victor-Hugo / Besançon (25)