Auteur invité
Touhfat Mouhtare
Née aux Comores, Touhfat Mouhtare a grandi entre son île et plusieurs pays d’Afrique subsaharienne. Venue en France pour ses études, elle vit aujourd’hui dans le Val-d’Oise.
Elle est l'autrice de deux livres publiés aux Comores : un recueil de nouvelles, Âmes suspendues (Coelacanthe, 2011), et un roman, Vert cru (KomEdit, 2018) mention spéciale du Prix du livre insulaire au salon d’Ouessant. Un titre qui donne sa tonalité au livre, et où elle interroge les mémoires familiales, le conflit des générations et ce que les transmissions recèlent parfois de pièges.
Son dernier roman, Le Feu du milieu, est paru aux éditions Le Bruit du monde (2022). L’autrice tisse un récit empreint de mythes et de légendes, de spiritualité, où le surnaturel, la part rêvée et les couleurs de sa terre natale composent les multiples facettes d’un conte initiatique poétique.

Dernière publication
Le Feu du milieuA Itsandra, Gaillard, jeune servante, grandit sous la protection de son maître, qui lui enseigne les secrets du Coran, et de sa mère, qui lui transmet les légendes héritées de leurs ancêtres esclaves. Un jour, elle rencontre Halima, une jeune fille qui cherche à échapper à un mariage forcé. Elles deviennent amies mais le mariage a lieu. Dix ans plus tard, leurs routes se croisent de nouveau.
Rencontres avec Touhfat Mouhtare
-
Jeudi 23 novembre10h00Musée des Beaux-Arts de Dole / Dole (39)
-
Jeudi 23 novembre18h30Médiathèque de Blamont / Blamont (25)
-
Vendredi 24 novembreLycée Armand-Peugeot / Valentigney (25)
-
Vendredi 24 novembre18h30Médiathèque Le Temps de Lire / Fontaine-lès-Luxeuil (70)
-
Samedi 25 novembre10h30Bibliothèque municipale Léon-Deubel / Belfort (90)