Auteur invité

Vanessa Bamberger

Vanessa Bamberger vit à Paris où elle exerce la profession de journaliste. Elle a commencé à écrire dès l’adolescence. Dans ses romans, elle livre un regard aiguisé sur notre époque, le couple, le monde ouvrier ou encore l’adolescence.
Elle publie son premier roman en 2017, Principe de suspension, chez Liana Levi, dans lequel elle évoque le monde de la petite entreprise et la comédie du pouvoir au sein d’une PME. Vient ensuite Alto Braco, « haut lieu » en occitan, pour lequel elle a reçu le prix du livre France Bleu - Page des libraires 2019 et qu’elle décrit comme un hommage à l’Aubrac natal de sa grand-mère. Vanessa Bamberger expose cette fois le monde fascinant des éleveurs de l’Aubrac, terre de ses ancêtres, et s’interroge sur le lien qu’elle entretient avec cette terre, elle qui se dit très citadine.
En janvier 2021, elle publie son troisième livre, L’Enfant parfaite. Dans ce dernier, Vanessa Bamberger raconte l’adolescence et montre à quel point les relations entre les parents et les enfants peuvent être source de mal-être.

Télécharger le dossier pédagogique et culturel

© Photo : Patrice Normand

Dernière publication

L'Enfant parfaite

Le syndrome de l’enfant parfait ? Roxane a intégré depuis toujours les exigences de ses parents. L’excellence et la performance lui sont des impératifs naturels. Pourtant, depuis la rentrée en classe de première, rien ne va plus, ni les notes, ni l’amitié, ni les amours, ni l’apparence physique. Pour soigner l’acné qui enflamme son visage, elle n’a d’autre recours que de solliciter un ancien ami de son père, François, devenu médecin. Avec son verbe franc, direct, slamé, elle raconte la pression scolaire, la perte de confiance en soi, la peur de décrocher et l’incompréhension des adultes. Autour d’elle, personne ne voit venir le drame. De ce qui est arrivé à Roxane, François devra répondre.

Avec une écriture intense, Vanessa Bamberger raconte l’adolescence et notre époque.

Éditions Liana Levi
Parution : janvier 2021

Rencontres avec Vanessa Bamberger

  1. Lundi 21 novembre
    Lycée Les Haberges / Vesoul (70)
  2. Lundi 21 novembre
    18h30
    Musée départemental des Arts & Traditions populaires de Champlitte / Champlitte (70)
  3. Mardi 22 novembre
    Collège Albert Jacquard / Lure (70)
  4. Mardi 22 novembre
    18h30
    Médiathèque Pierre de Coubertin / Besançon (25)
  5. Mercredi 23 novembre
    20h00
    Médiathèque de Rougemont-le-Château / Rougemont -Le- Château (90)
  6. Jeudi 24 novembre
    Collège Jules Grévy / Mont-sous-Vaudrey (39)
  7. Jeudi 24 novembre
    18h30
    Médiathèque Bernard Clavel / Poligny (39)