Auteur invité
Karim Kattan
Karim Kattan, auteur palestinien, est né à Jérusalem en 1989. Il est docteur en littérature comparée et écrit en français et en anglais.
Son recueil de nouvelles, Préliminaires pour un verger futur a été finaliste du Prix Boccace. Après son premier roman Le Palais des deux collines, Prix des Cinq continents de la francophonie, paraît en 2024 L’Éden à l’aube qui confirme la richesse de son univers littéraire hybride mêlant oralité et culture classique, réalisme et merveilleux.
Dernière parution
Hortus conclusus
Ce premier recueil de poèmes de l'auteur palestinien Karim Kattan est une collection de jardins : l'herbier ou la cartographie d'un jardin planétaire (des lieux, des temps : l'antiquité biblique palestinienne, un check-point, une Méditerranée grecque, ou une légende arthurienne). Un jardin fait de tous les jardins qui emmène à la rencontre de personnages aussi divers que des déesses antiques, des chevaliers errants, des héros et des saintes palestiniennes, des soldats et des sorcières. Se construit alors une sorte de méta-lieu électif et intime, comme une réponse fictionnelle et légendaire aux atteintes physiques et aux empreintes définitives de l'aliénation et de l'occupation.