Maud Riffay

Membre de l'équipe du festival de 2010 à 2021

2018 - Tout a commencé sur une route perdue dans une lointaine campagne, à la recherche d’un raccourci, tout a commencé avec l’atterrissage d’un vaisseau spatial, … au cœur de la forêt comtoise. Nous sommes en route pour un lieu-dit loin de tout, je n’ai pas pris la route directe, je décide de couper par la forêt, il fait nuit noire. Franck Bouysse que j’accompagne se voit dans le générique des Envahisseurs, il me dédicacera son livre Grossir le ciel : « David Vincent ».

2011 - Fin de soirée c’est « Le beaujolais nouveau », les bars autour de la place sont très animés. J’accompagne Marie Frering, depuis plusieurs jours. Son livre L’Ombre des montagnes, retrace sa vie sous le siège de Sarajevo. Beaucoup de questions des élèves ont porté sur tel ou tel personnage, qui l’ont amenée à parler de ses amis disparus. Des souvenirs ravivés à chaque rencontre. Irons-nous boire un verre, au milieu de tous ces gens déjà très gais, avant d’aller dormir ?

2010 - Seule le soir à l’hôtel dans le Jura. Pas encore de GPS dans nos voitures de location, je révise l’itinéraire de demain, pourvu que la neige cesse de tomber. Je relis la bio-biblio de l’auteur que je vais retrouver au petit déjeuner. Au réveil, le silence. J’ouvre les volets, qui donnent sur la cascade, tout autour est magnifiquement blanc, ce sont mes premières Petites Fugues.