Auteur invité

Anne Bourrel

Née en 1970 à Carcassonne, Anne Bourrel a été professeur en Angleterre et a brièvement travaillé dans le domaine des ressources humaines avant de se consacrer à l’écriture. Poétesse, romancière et dramaturge, elle est lauréate de six prix littéraires. Elle vit aujourd’hui à Montpellier. Elle a publié trois fictions à La Manufacture de livres. Gran Madam’s (2015) raconte la folle cavale de Bégonia, de son mac et du « Chinois », après le meurtre du patron du Gran Madam’s. Elle signe ensuite L’Invention de la neige (2016) et Le Dernier Invité (2018). Portés par une écriture alliant noirceur et tension narrative, ses romans déterrent les secrets de famille, la tragédie sous les apparences ordinaires, interrogeant la transmission de la mémoire, le poids du silence et des conventions. Dans Le Dernier Invité, un invité inattendu fait voler en éclat l’ordre familial au mariage de « la Petite ». Dans les paysages du sud baignés de lumière, Anne Bourrel instille petit à petit le malaise et compose des images noires et poignantes.

© Photo : Paul-eli Rawnsley

Dernière publication

Le Dernier Invité

C’est le matin de son mariage et la Petite se réveille avec en elle une colère sourde, une colère venue du passé et qui ne s’efface pas. Peu lui importe le compte à rebours des préparatifs, les fleurs, la robe... Sa famille rassemblée, un dernier invité réapparaît avec sa rancœur d’un héritage perdu. Mais si l’on partage le même sang, il y a des choses qui ne se disent pas. Quoi que l’on ait fait, quoi que l’on ait dit, certaines vérités doivent rester ensevelies car l’ordre de la famille, ça se préserve.

Anne Bourrel, dans ce nouveau roman poétique et poignant, nous livre page à page les secrets d’une famille dont l’apparence ordinaire cache les plus sombres fureurs.

Éditions La Manufacture de livres
Parution : avril 2018