Les artistes associé.es

 

L'Atelier de l'Exil

L’Atelier de l’Exil est une compagnie de théâtre, musique et danse, structurée en association loi 1901 depuis 1978 et basée à Lons-le-Saunier, au sein du lieu culturel Le Bœuf sur le toit. Elle a pour objet de promouvoir la culture et le spectacle vivant sur le bassin lédonien par la création de spectacles pour adultes et enfants, d’actions culturelles en théâtre, musique et danse, et par l’accueil d’événements culturels dans la salle de la compagnie, dans un but d’éducation populaire.
La compagnie est née de l’alliance de deux artistes, Françoise Bénéjam, comédienne-metteuse en scène et Michel Beuret, musicien-compositeur, tous deux ayant la volonté de mettre en place et de faire vivre un outil de création souple, fonctionnel, générateur d’inventions et d’aventures théâtrales. En 2003 les a rejoints Élodie Guichard, danseuse et chorégraphe. Les trois collaborent sur plusieurs projets, annuellement. Depuis 2015, Maëlle Poirel complète l’équipe à l’administration.
 

Jonas BURGUNTER, comédien

Jeune comédien polyvalent et généreux, Jonas Burgunter a pratiqué la danse pendant dix ans, le chant, et fait ses classes au conservatoire régional de Besançon. Il sera formé par Marie Llano, Nathalie Krebs, Muriel Racine, Claire Heggen, Masato Matsuura, Laurence Saltiel, entre autres. Il s’est également frotté à la mise en scène avec L’Amour de Phèdre de Sarah Kane et il a créé, en partenariat avec le trio Cousu Main et l’ESM De Dijon, un spectacle pluridisciplinaire avec circassiens, danseurs et musiciens, intitulé À la lueur de leurs mains.
Depuis plusieurs années, il joue plusieurs rôles dans Le Roi Lear, spectacle de la compagnie du Bondinho, qui tourne en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2019. Il est par ailleurs attiré par un théâtre social et politique, comme dans Europe Connexion d’Alexandra Badea ou Sortir de là de Jeanne Poitevin. C’est sans doute ce qui l’a conduit à réaliser un film sur le sida pour les lycéens de la région, à développer des ateliers de théâtre pour les enfants et les adolescents, de même qu’à coécrire, jouer et diffuser une conférence sur la question du genre dans les collèges du Doubs. Photo©DR.

Éric CARAVACA, comédien

Formé à la Rue Blanche et au Conservatoire national de Paris, Éric Caravaca joue au théâtre sous  la direction de Philippe Adrien, Dominique Pitoiset, Marcial Di Fonzo Bo, Alain Françon, Thomas Ostermeier, Simon Stone. Il est récompensé en 2000 du César du meilleur espoir masculin pour son rôle dans C’est quoi la vie ? de François Dupeyron, réalisateur qu’il retrouve en 2002 pour La Chambre des officiers (nomination au César du meilleur acteur). Attaché au cinéma d’auteur (Novo de Jean-Pierre Limosin, Elle est des nôtres de Siegrid Alnoy, Nuit de chien de Werner Schroeter), il tourne en 2003 sous la direction de Patrice Chéreau Son frère. Il passe ensuite derrière la caméra pour réaliser Le Passager, adapté d’un roman d’Arnaud Cathrine (sélection Venise 2005, prix du Jury et prix du Public Belfort 2006).
Au cinéma, il a tourné notamment avec Lucas Belvaux (La Raison du plus faible), Catherine Corsini (Les Ambitieux), Jérôme Bonnell (J’attends quelqu’un), Costa-Gavras (Eden à l’ouest), et récemment avec  Philippe Garrel (L’Amant d’un jour) et François Ozon (Grâce à Dieu et Tout s’est bien passé). Son documentaire Carré 35, multiprimé, aborde avec force le poids des non-dits et du secret familial. Photo©Thomas Gogny.
 

Catherine CRETIN, metteuse en scène

Comédienne, chanteuse et metteuse en scène, Catherine Cretin a travaillé avec différentes compagnies en et hors région. Lectrice depuis 2003 pour de nombreuses manifestations, elle souhaite que le verbe  et la poésie soient la priorité de notre communauté d’humains. Elle anime des ateliers de lecture à voix haute et des ateliers de théâtre depuis plus de vingt ans, auprès de tous les publics. Cette saison, à Pontarlier, avec la troupe du CAHD, en collaboration avec le conservatoire de musique et le lycée professionnel Toussaint-Louverture, elle met en scène et répète le conte Peau d’âne, en vue de représentations au Théâtre forestier de la ville fin juin 2024. Elle collabore avec le festival pour des lectures et leur mise en espace depuis plusieurs années. Photo©Johann Michalczak.

 

Damien GROLEAU, musicien

Damien Groleau est pianiste, flûtiste et compositeur. Après une formation au Centre Didier Lockwood (région parisienne), et au conservatoire de Montbéliard, il étudie la flûte traversière avec le flûtiste cubain Orlando « Maraca » Valle, et le flûtiste brésilien de choro Antonio Rocha. Depuis 2004, Damien Groleau trace, en tant que musicien de scène et de studio, un sillon fait de projets artistiques très personnels, de rencontres et de partages fructueux. Il a fait paraître six albums de compositions à son nom, et quinze en tant que sideman.
Il se prête aussi à différentes collaborations pour le théâtre (Cie Bacchus, Cie Keishad), la danse (Difé Kako), le cinéma (avec Coline Serreau et Charles Gassot). En 2013, il assiste l’oudiste tunisien Anouar Brahem dans l’écriture de son album Souvenance, enregistré par le label ECM. Damien Groleau a enregistré des albums de piano solo : Pawana, inspiré d’un roman de J.M.G Le Clézio, et Aubes, paru en 2018, ainsi que plusieurs albums en trio : Jump, un disque de compositions avec le contrebassiste Sylvain Dubrez et le batteur Nicolas Grupp, Live à la Fraternelle et Trilogues. Photo©DR.
 

Anne MONFORT, metteuse en scène

 Anne Monfort, metteuse en scène, dirige la compagnie day-for-night, conventionnée en Bourgogne-Franche-Comté. Elle a monté de nombreux textes d’auteurs de théâtre contemporains comme  Falk Richter, Sonia Willi, Thibault Fayner, dont elle a créé en 2017 Morgane Poulette, et avec qui elle collabore sur un nouveau projet. Elle travaille sur des matériaux historiques éclairant le présent, comme récemment dans La Méduse démocratique, composée à partir de textes de Robespierre et Sophie Wahnich. Elle collabore avec le festival littéraire Les Petites Fugues, dont elle met  en scène les petites formes, et adapte de nombreux romans au théâtre : Perséphone 2014, d’après  Gwenaëlle Aubry (2016) ; Désobéir - Le monde était dans cet ordre-là quand nous l’avons trouvé, d’après Mathieu Riboulet (2018) ; et Pas pleurer, d’après Lydie Salvayre (2019). Sa dernière création,  Nostalgie 2175 d’Anja Hilling, s’est créée en 2022. Anne Monfort travaille de plus en plus avec la musique et a mis en scène Le Cri d’Antigone et Odile et Jacques, du compositeur Loic Guénin.
Son prochain spectacle, How far, de Laure Bachelier-Mazon, se créera en langues française et anglaise au Cameroun, en Guinée et au Nigeria, avant de revenir en France. Avec sa complice Judith Henry, elle prépare une adaptation des Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë. Une partie de son activité est également consacrée à la recherche et à la transmission. Photo©Brigitte Chartreux.
 

Marion PLAZA, comédienne

Après des études en art dramatique au conservatoire de Besançon, Marion Plaza fonde la compagnie Truelle Destin avec Olivier Schlosser. Au sein de sa compagnie, elle développe depuis 2018 un univers mêlant théâtre et chansons dans des créations pour l’espace public. Après Conférence pour une vie épanouie en 2018 (d’après Jean-Luc Lagarce) et Au-delà d’aujourd’hui en 2021, elle joue dans le spectacle à choix multiples Robert sans Travail créé en 2022, qu’elle a coécrit et co-mis en scène.
En parallèle, elle participe à des performances vocales programmées au FRAC Franche-Comté,  Moment Memory Monument de Georgina Starr, et Duet de Ari Benjamin Meyers. Depuis 2022, elle joue dans Le Problème à mille corps, une création du festival du Bitume et des Plumes, mise en scène par Guillaume Fulconis. Elle chante également dans le groupe Truelles (chanson) et a récemment  intégré le groupe Quel Enfer (punk). Photo©DR.
 

Jean-Philippe NAAS, metteur en scène

Après une formation en histoire de l’art et en gestion de la culture, Jean-Philippe Naas s’intéresse plus particulièrement aux dispositifs d’éducation artistique, premier jalon d’une carrière menée dans la proximité de l’enfance et nourrie par la problématique de l’accès à l’art et à la culture. D’abord programmateur de spectacles pour les jeunes publics, il devient administrateur de compagnie, puis assistant à la mise en scène. En 2001, il crée un premier spectacle à partir de contes d’Alberto Moravia, ANI-maux. L’aventure de la Compagnie en attendant… peut commencer.
Jean-Philippe Naas fait le choix d’un théâtre minimaliste : quelques gestes essentiels, quelques notes et respirations choisies, le plateau est presque nu. Le plus souvent, ses projets interrogent la place du livre et des histoires dans la construction de chacun. Ses spectacles associent régulièrement des illustrateur.rices pour la jeunesse (Vincent Godeau, Mélanie Rutten, Vincent Mathy…), et une bonne partie d’entre eux sont nés de son compagnonnage avec l’auteur Denis Lachaud : L’Archipel (2021), Poséidon (création en cours), L’Édifice en construction (création en 2025) pour les derniers. Photo©Roxanne Gauthier.
 

Julie-Anne ROTH, comédienne

 Formée par l’école de Pierre Debauche et au CNSAD, Julie-Anne Roth est comédienne de théâtre et de cinéma. Elle interprète Shakespeare sous la direction de Dan Jemmett (Shake/La nuit des rois, La Comédie des erreurs), Stuart Seide (Roméo et Juliette), Adel Hakim (Mesure pour mesure), Pierre Debauche (Le Roi Lear, Le Songe d’une nuit d’été). Elle joue dans les pièces anglaises contemporaines Bluebird de Simon Stephens et The Village Bike de Penelope Skinner.
Au cinéma, elle a joué notamment dans Le Péril Jeune de Cédric Klapisch,  La Fiancée Syrienne d’Eran Riklis, Gentille et Un chat un chat de Sophie Fillières, David et Madame Hansen d’Alexandre Astier, Normandie nue de Philippe Le Guay et Presque de Bernard Campan. À partir de 2014, elle met en scène la chanteuse Emily Loizeau (Run Run Run, hommage à Lou Reed, Mona, Icare), le groupe La Maison Tellier, Florence Muller dans Emportée par mon élan et La Carpe  et le Lapin de et avec Vincent Dedienne et Catherine Frot. En 2022, elle traduit et met en scène Birthday de Joe Penhall, recompensé par le prix Maeterlinck 2022, prix du Syndicat de la critique, du meilleur spectacle catégorie humour. Photo©Monvoisin production.

 

Carine ROUSSELOT, comédienne

Carine Rousselot s’implique en tant que comédienne marionnettiste dans le travail de la compagnie Ka, sous la direction de Catherine Hugo (2002-2014) : Marie des grenouilles de Jean-Claude Grumberg,  La vie burale d’Hervé Blutsch, Désillusions marionnettiques, dyptique d’après les pièces de Matéi Visniec, Une baignoire révolutionnaire et L’Araignée dans la plaie, Scènes de la vie ordinaire d’après  Hervé Blutsch. Elle travaille en tant que comédienne avec les compagnies régionales Le Théâtre du Pilier,  la Cie du Colibri, la Cie Mysta mundi, la Cie day-for-night et le centre dramatique national de Besançon dans le cadre de Lycéens au spectacle vivant.
Depuis septembre 2019, elle dirige en tant que maîtresse de conférences associée à mi-temps la formation pré-professionnalisante au jeu de l’acteur, le DEUST Théâtre à l’université de Franche-Comté. Photo©Ludovic Godard.