Le festival en bref

Sur les routes !
De 2001 à 2020 : les joyeux itinéraires des Petites Fugues en Bourgogne-Franche-Comté

Depuis sa création, le festival littéraire itinérant Les Petites Fugues est une invitation à la découverte d’auteurs francophones de littérature contemporaine, chaque année en novembre, au cœur des campagnes et communes de la région Bourgogne-Franche-Comté.
Nées sous l’impulsion du Conseil régional et de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), et portées pendant 16 ans par le Centre régional du livre de Franche-Comté, ces rencontres ont constitué, en 2001, la première session d’un festival désormais annuel.
Celui-ci a débuté avec des auteurs liés par leur naissance ou leur vécu à la Franche-Comté, invités à lire, dialoguer, partager un temps dans des lycées, des collèges et bibliothèques de la région, loin des grandes villes. Deux choix affirmés dès le début : que toute la région en bénéficie ; qu’il soit permis aux lecteurs, où qu’ils se trouvent, de recevoir un écrivain.
Dès la deuxième année, en 2002, le festival marque son principe d’itinérance sur le territoire et invite des auteurs de Suisse romande. C’est avec ce passage de frontière que le mot « fugue » apparaît, et avec lui le titre du festival, inspiré du film suisse de Yves Yersin, sorti en 1979, avec Michel Robin.

Désormais organisé par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, le festival invite chaque année une vingtaine d’écrivains à sillonner la région durant quinze jours, pour plus d’une centaine de rencontres, avec des publics variés, organisées en étroit partenariat avec les acteurs du territoire, qu’ils soient culturels, scolaires, ou encore sociaux.
Les projets se construisent avec ces partenaires, l’agence offrant des soutiens divers pour aborder l’œuvre des auteurs et la préparation des rencontres : formations en amont, prise en charge financière, outils de communication, etc. Chacun de ces rendez-vous est le fruit d’une préparation minutieuse, portée par une dynamique humaine forte. Chaque année, outre les lieux dédiés au livre, de nouveaux partenaires plus atypiques s’inscrivent dans le festival : une brasserie artisanale, un bistrot-dortoir, des musées, d’anciennes forges...

Depuis 2016, la programmation s’enrichit de performances hybrides où la littérature se marie à d’autres disciplines artistiques, en associant plusieurs auteurs, des artistes et des partenaires culturels de la région. Depuis 2019, soucieuse par ailleurs de développer le festival à l’échelle de la nouvelle région, l’agence organise des rencontres dans le Morvan, parc naturel régional situé en plein cœur de l’ancienne Bourgogne, riche d’une tradition de l’itinérance rejoignant l’identité des Petites Fugues. 

C’est ainsi que depuis 20 ans, 370 auteurs ont rencontré leurs lecteurs et parcouru des milliers de kilomètres. Autant de paysages traversés, de routes sinueuses empruntées, de paroles échangées, de lecteurs emballés, de repas partagés, de relations singulières nouées avec le territoire et ses habitants.