Auteur invité

Anne-Laure Bondoux

Née à Bois-Colombes, dans les Hauts-de-Seine, en avril 1971, Anne-Laure Bondoux a grandi à Marly-le-Roi, dans les Yvelines. Elle passe un Bac littéraire et obtient une licence en Lettres Modernes à Parix X, Nanterre. Elle s'intéresse particulièrement à l'écriture chez les enfants en difficulté, avec qui elle a monté des ateliers d'écriture qui ont reçu le prix Fondation de France.

Après avoir écrit un peu de théâtre et quelques chansons, Anne-Laure Bondoux devient rédactrice chez Bayard Presse en 1996. Elle participe activement à la création du magazine Maximum, dont elle écrit les premiers numéros.

Ses premiers textes sont parus dans Astrapi, Les Belles Histoires, J’Aime Lire... En 1999, son premier roman, Noémie superstar, est publié aux Éditions Syros.

Elle cesse ses activités de journaliste en 2000 pour se consacrer exclusivement à l'écriture.

Ses romans sont traduits dans une vingtaine de langues et ont obtenu de très nombreux prix en France et à l'étranger, notamment le prix Sorcières et le prix France Télévisions en 2004 pour Les Larmes de l'assassin, le Grand prix SGDL (Société des Gens De Lettres) 2015 du roman jeunesse pour Tant que nous sommes vivants.

Elle est lauréate en 2017 de la première édition du Prix Vendredi, qui récompense un ouvrage jeunesse pour public adolescent, pour son ouvrage L'Aube sera grandiose.

© Photo : Melania Avanzato

Dernière publication

Oh Happy Day

Il y a quatre ans, l'écrivain Pierre-Marie Sotto est tombé amoureux de son admiratrice Adeline Parmelan. Puis il y a eu le « grand malheur ». Et un très long silence. Soudain, une envie irrépressible le prend de lui écrire de nouveau. Prétexte ou pas, il a absolument besoin de son petit carnet noir, sans doute oublié chez elle. Il y aurait dedans la phrase qui lui permettra d'écrire son prochain roman.
Seulement voilà, le moment est mal choisi. Adeline va déménager au Canada. Avec le nouvel homme de sa vie. Et elle n'a aucune envie de lui répondre, et encore moins à propos de ce fichu calepin...

Fleuve éditions
Parution : mars 2020