Auteur invité

Anne-Sophie Subilia

Née à Lausanne en 1982, Anne-Sophie Subilia a fait des études de Lettres à l’Université de Genève. Elle détient une maîtrise en littérature française et histoire, ainsi qu’un diplôme d’enseignante de français langue étrangère.

Enseignante de FLE, elle a d’abord vécu à Berlin et Strasbourg, avant de s’expatrier à Montréal de 2009 à 2011 pour y faire un diplôme en gestion d’organismes culturels, suivi d’une expérience en tant que responsable adjointe d’un festival de films dédié à des enjeux socio-économiques.

Membre de La Traversée, Atelier québécois de géopoétique, Anne-Sophie s’intéresse avant tout au nomadisme, à la marche et aux figures de flâneurs, ainsi qu’à une poésie de l’élémentaire, qu’elle met en pratique notamment par le fragment en prose poétique, les carnets de notes, le haïku.

Anne-Sophie a publié 3 livres : Jours d’agrumes, Qui-vive et Parti voir les bêtes.

Dernière publication

Parti voir les bêtes

Il arpente campagne, forêts et bitume ; il hume, écoute, observe. Réinstallé dans le village de son enfance, il fréquente une poignée de paysans, s’occupe de Cyril, son filleul, s’éprend de Claire, bricole des meubles.

Il parle peu, parle mal. La modernité et l’urbanisation de sa contrée le rongent. Quant au chantier qui s’érige non loin, il en a peur. Mais ce molosse le subjugue aussi, le hante et l’emplit d’une étrange colère.

Dans une langue traversée d’oralité, Parti voir les bêtes parle d’un amour sans bornes pour une terre condamnée à disparaître. Ce roman fait entrer dans le regard de ceux qui éprouvent sans protection la beauté du monde.

Éditions Zoé
Parution : juillet 2016