Auteur invité

Arnaud Cathrine

Arnaud Cathrine est né en 1973. Il passe son enfance à Cosne-sur-Loire. Il quitte sa famille à l’âge de 18 ans pour vivre à Paris. Sa passion pour la musique l’amène à penser qu’il en fera son métier. Jusqu’au jour où il se met à écrire, à l’occasion d’un concours de nouvelles. En 1998, il publie chez Verticales un premier roman très remarqué, Les Yeux secs, qui sera suivi de : L’Invention du père (1999), La Route de Midland (2001), Les Vies de Luka (2002) et Exercices de deuil (2004). Il a également publié à l’École des Loisirs neuf ouvrages pour les adolescents, dont récemment Nous ne gran- dirons pas ensemble et Je suis la honte de la famille.

Lauréat de la Fondation Hachette 2001, Arnaud Cathrine anime par aileurs des ateliers d’écriture et signe plusieurs titres de chansons pour Joseph d’Anvers et Florent Marchet. Avec le comédien et réalisateur Éric Caravaca, il a co-écrit l’adaptation de La Route de Midland, qui donne lieu à la réalisation d’un film, Le Passager, sorti en salles au printemps 2006.
Son dernier livre, Sweet home (Éd. Verticales 2005), est une saga intimiste, un tombeau lumineux pour une mère défunte, un exercice de deuil et d’émancipation. Le drame en sourdine qui anime cette fiction à trois voix permet à l’auteur de donner, en pleine maturité, toute la mesure de son écriture sensible et acérée. Son prochain roman, La Disparition de Richard Taylor paraîtra aux éditions Verticales en janvier 2007.

Éléments bio-bibliographiques de novembre 2006

© Photo : Catherine Hélie / Gallimard

Le festival l'a accueilli(e)

2006

Rencontres
  1. Médiathèque Pierre-Bayle
    Besançon (25)
  2. Temps fort
    Conseil régional de Franche-Comté
    Besançon (25)