Auteur invité

Benoît Reiss

Benoît Reiss est né à Lyon en 1976. Il a vécu au Japon et habite aujourd’hui en Haute-Loire où il est par ailleurs codirecteur des éditions Cheyne. Il est l’auteur de dix ouvrages qui explorent la poésie et le roman. En 2016, il signe Une nuit de Nata aux éditions Esperluète, un livre court et intense, dans lequel trois personnages ont à traverser la nuit, inquiétante. Dans L’Anglais volant, publié l’année suivante chez Quidam éditeur, Benoît Reiss raconte l’arrivée, dans un petit village nommé Fayolle, d’un personnage étrange et haut en couleurs, qui possède la capacité de voler. Suivront ensuite Svetlana (Cheyne, 2018) et Notes découpées du Japon (Esperluète, 2018). Dans Le Petit veilleur (Buchet-Chastel, 2019), Benoit Reiss décrit avec une grande sensibilité, l’attente, le vide, le silence. L’écriture restitue avec puissance l’imaginaire enfantin et l’on attend, le coeur serré, une fin redoutée. Son dernier livre, Mains d’herbe – histoires d’un jardin japonais (Esperluète, octobre 2019) vient de paraître.

© Photo : DR

Dernière publication

Mains d'herbes, histoires d'un jardin japonais

Je fais cette expérience, le nez collé contre le grillage du parc pour regarder le jardin de Madame Oda ; ce que j’ai sous les yeux est une véritable forêt, ses multiples espèces de plantes, de fleurs et d’arbustes, ses sous-bois, ses halliers, taillis, bosquets de hautes herbes, buissons, son sentier sous les arbres, ses pierres et rochers contre les troncs, enlacés aux racines, couverts de cette sorte de mousse d’un vert si foncé qu’il devient presque noir, marque de noblesse et de grande ancienneté ; le jardin n’a plus de clôture.

 

Le narrateur, Français exilé au Japon, observe un jardin, celui de Madame Oda, qu’elle ouvre volontiers à ceux qui s’y intéressent et à ses amis «artistes». Elle-même est entièrement tournée vers ce jardin qu’elle façonne un peu comme on élève un enfant, en lui donnant les impulsions nécessaires pour grandir, puis en lui faisant confiance.

Tout est retenue et plaisir dans ce texte où l’on glisse (car il semble que l’écriture nous guide en douceur) dans l’atmosphère de ce jardin japonais et de ses occupants, où «sous des aspects parfois anecdotiques, parmi les plaisanteries et les rires, [...] nous parlions de choses essentielles. »

Benoît Reiss nous emmène à pas feutrés dans un quotidien au Japon, fait de petits événements et de grandes rencontres.

Esperluète Éditions
Parution : octobre 2019

Rencontres avec Benoît Reiss

  1. Mercredi 20 novembre
    14h00
    Centre de Linguistique Appliquée (CLA) / Besançon (25)
  2. Mercredi 20 novembre
    18h30
    Librairie Chapitre 3 / Vesoul (70)
  3. Jeudi 21 novembre
    Collège La Source / Mouthe (25)
  4. Jeudi 21 novembre
    18h30
    Médiathèque Les Premiers Sapins / Nods (25)
  5. Vendredi 22 novembre
    Lycée Édouard Belin / Vesoul (70)
  6. Vendredi 22 novembre
    18h30
    Bibliothèque associative Le Temps de lire / Fontaine-lès-Luxeuil (70)
  7. Samedi 23 novembre
    17h30
    Petite forme
    Conservatoire à rayonnement régional du Grand Besançon Métropole / Besançon (25)