Auteur invité

Camille Reynaud

Camille Reynaud est diplômée de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS, Paris) et du Master de Création littéraire du Havre. Autrice et photographe, elle explore des formes de narration qui entremêlent documentaire et fiction, sciences dures et littérature, texte et image. Également contributrice de la revue Switch On Paper, elle anime en parallèle des ateliers d’écriture au Havre. Lauréate du prix du Jeune écrivain 2021, sa nouvelle Septième pierre a été publiée dans le recueil collectif paru aux éditions Buchet-Chastel, Quelle est la couleur du ciel aujourd’hui et autres nouvelles.
Son premier roman, Et par endroits ça fait des nœuds, est paru en 2021 aux éditions Autrement. Camille Reynaud a 23 ans quand un accident vasculaire cérébral vient bouleverser son rapport au monde et à elle-même. Questionnant et dépassant cette expérience intime par l’écriture, elle convoque en un roman hybride récit de soi, références à l’art contemporain, à la photographie et à la littérature, notices de médicaments ou diagnostics médicaux poétisés, pour raconter ce moi éclaté et recomposé.

Télécharger le dossier pédagogique et culturel

Plus d'infos :
© Photo : Astrid di Crollalanza/Flammarion
Lundi 22 novembre

Dernière publication

Et par endroits ça fait des nœuds

Camille a 23 ans quand, lors d’un séjour en Espagne, un coup de tonnerre vient tout ébranler : d’abord des symptômes anodins, une confusion qui s’installe, le brouillage complet, la douleur, et puis un diagnostic : rupture d’anévrisme.

Des mots terribles mais, curieusement, il y a quelque chose d’apaisant à nommer enfin les choses. Et tandis que ses sens puis ses facultés n’en finissent plus de lui échapper, que son corps devient comme étranger, Camille recourt à l’écriture pour essayer de capturer cette expérience intime extrême et renouer avec elle-même.

Avec toutes les ressources de l’art et de la philosophie, cette autofiction littéraire décortique et recompose cette chose organique et abstraite à la fois qui se joue dans le cerveau. Entre expérience médicale et démonstration virtuose des pouvoirs de l’écriture, ce premier roman est le récit fascinant d’une jeune femme qui affronte avec humour et intelligence la dilution – provisoire ? – d’elle-même.

Éditions Autrement
Parution : janvier 2021

Le festival l'a accueilli(e)

2021

Rencontres
  1. Collège Edgar Faure
    Valdahon (25)
  2. Médiathèque des Tilleuls
    Besançon (25)
  3. Médiathèque de Mersuay
    Mersuay (70)
  4. Atelier d'Éveil et de Création Artistique
    Mersuay (70)
  5. Lycée Pontarcher
    Vesoul (70)
  6. Médiathèque de Rioz
    Rioz (70)
  7. Lycée hôtelier Hyacinthe Friant
    Poligny (39)
  8. Collège Rouget-de-Lisle
    Lons-le-Saunier (39)