Auteur invité

Christian Chavassieux

Christian Chavassieux est né en 1960. Très attaché à sa région, il vit et travaille près de Roanne, sa ville natale. Il a longtemps écrit en secret.

Après la parution de son premier roman aussitôt sélectionné pour le prix Lettres-Frontière, il a accepté de revendiquer le titre d'écrivain, à plus de quarante ans. S’il privilégie l’écriture de romans (Le Baiser de la Nourrice, Le Psychopompe, Mausolées, L'Affaire des Vivants …), il ne s’interdit aucun genre ou territoire littéraire, la question essentielle étant de l’ordre de la sincérité et de l’engagement.

Il aborde ainsi des domaines apparemment aussi éloignés que le théâtre (Le rire du Limule, Peindre, Pasiphaé avec la compagnie NU), le scénario (courts-métrages et bandes-dessinées), la nouvelle, la chronique quotidienne (sur son blog Kronix), l'essai (J’habitais Roanne), les textes courts, la poésie, les écrits sur l’art.

Membre de l'association de lecteurs Demain dès l'Aube, parrain du club de lecture de la Médiathèque de Gilly-sur-Isère, il est d'abord un auteur qui admire et aime les autres écrivains, et sait communiquer sa passion pour eux.

© Photo : Héloïse Jouanard

Dernière publication

La vie volée de Martin Sourire

La reine Marie-Antoinette a longtemps désespéré d’être grosse. Pour combler son manque d’enfants, elle adopte des orphelins. Comme ce garçon recueilli au bord d’une route qu’elle prénomme Martin. Mutique et solitaire, il gagne très vite une réputation de sauvage. C’est au hameau, près du Petit Trianon, qu’il grandit, vacher d’une ferme modèle où la reine se rêve bergère. Mais est-ce vraiment la place de Martin ?

Du château de Versailles à la grouillante rue parisienne, des cuisines d’un restaurant de luxe aux massacres en Vendée, Christian Chavassieux nous guide dans la tourmente révolutionnaire. D’une langue lyrique, forte en émotions et en sortilèges, il ressuscite des années décisives où l’espoir se mêle aux trahisons.

On ne peut pas lâcher ce roman d’apprentissage, qui suit un fils de la patrie à la recherche de son identité.

Éditions Phébus
Parution : mars 2017