Auteur invité

Christian Chavassieux

Christian Chavassieux est né en 1960. Très attaché à sa région, il vit et travaille près de Roanne, sa ville natale. L’écriture est pour lui le terrain d’un engagement.

Il a une œuvre importante, composée de romans parmi lesquels Le Baiser de la Nourrice (2008) et Le Psychopompe (2010), chez Jean-Pierre Huguet diteur ; Mausolées (éditions Mnémos, 2013) ; L'Affaire des Vivants (éditions Phébus, 2014). Il explore le théâtre (Le Rire du Limule, Peindre, etc.), le scénario pour des courts-métrages, la bande-dessinée, la nouvelle, le conte, l'essai, la poésie, les écrits sur l’art.

Avec Les Nefs de Pangée (éditions Mnémos, 2015), roman épique et politique, chronique d’un monde en changement, Christian Chavassieux aborde le genre de la fantasy.

Son dernier livre, La Vie volée de Martin Sourire (éditions Phébus 2017), est un roman historique, qui suit de 1777 à 1794, Martin, un fils de la patrie à la recherche de son identité. Malmené par la tempête de l’Histoire, le héros incarne avant tout un homme libre.

© Photo : Héloïse Jouanard

Dernière publication

La vie volée de Martin Sourire

La reine Marie-Antoinette a longtemps désespéré d’être grosse. Pour combler son manque d’enfants, elle adopte des orphelins. Comme ce garçon recueilli au bord d’une route qu’elle prénomme Martin. Mutique et solitaire, il gagne très vite une réputation de sauvage. C’est au hameau, près du Petit Trianon, qu’il grandit, vacher d’une ferme modèle où la reine se rêve bergère. Mais est-ce vraiment la place de Martin ?

Du château de Versailles à la grouillante rue parisienne, des cuisines d’un restaurant de luxe aux massacres en Vendée, Christian Chavassieux nous guide dans la tourmente révolutionnaire. D’une langue lyrique, forte en émotions et en sortilèges, il ressuscite des années décisives où l’espoir se mêle aux trahisons.

On ne peut pas lâcher ce roman d’apprentissage, qui suit un fils de la patrie à la recherche de son identité.

Éditions Phébus
Parution : mars 2017

Rencontres avec Christian Chavassieux

  1. Lundi 20 novembre
    18h30
    Bibliothèque de la Maison de Velotte / Besançon (25)
  2. Mardi 21 novembre
    Lycée Claude Nicolas Ledoux / Besançon Cedex (25)
  3. Mardi 21 novembre
    18h30
    Salle des Cossies / Seloncourt (25)
  4. Mercredi 22 novembre
    Lycée Sainte-Marie / Lons-le-Saunier (39)
  5. Mercredi 22 novembre
    20h00
    Médiathèque de Port-sur-Saône / Port-Sur-Saône (70)
  6. Jeudi 23 novembre
    Lycée Georges Colomb / Lure Cedex (70)
  7. Jeudi 23 novembre
    18h00
    Petite forme
    Espace Frichet / Luxeuil-les-Bains (70)
  8. Vendredi 24 novembre
    Lycée Condorcet / Belfort Cedex (90)
  9. Vendredi 24 novembre
    20h00
    Médiathèque du Centre culturel / Rioz (70)