Auteur invité

Claudine Galea

Claudine Galea a grandi à Marseille et vit aujourd’hui à Paris. Elle écrit du théâtre, des romans, des livres pour la jeunesse et est autrice associée au Théâtre national de Strasbourg. Ses romans sont parus aux éditions du Rouergue, du Seuil et chez Verticales. Aux éditions Espaces 34, elle a publié de nombreux textes de théâtre, notamment Fake, paru au printemps 2019, un récit d’adolescence, une pièce partition autour des jeux de l’amour, de l’amitié et des réseaux sociaux. L’œuvre de Claudine Galea offre une exploration de l’écriture et de ses formes, engage le corps et fait entendre des voix. Lauréate du Grand Prix de littérature dramatique jeunesse en 2019 pour Noircisse, et du Grand Prix de littérature dramatique en 2011 pour Au Bord, elle a également reçu le Prix radio SACD pour l’ensemble de son travail radiophonique.

Paru en janvier 2019 aux éditions Verticales, son dernier livre, Les Choses comme elles sont, est une plongée dans l’histoire intime d’une enfant curieuse, qui grandit dans un huis-clos familial. À travers cette fiction, Claudine Galea interroge ce qui nous constitue, nous conditionne et permet, parfois, l’émancipation.

 

© Photo : Francesca Mantovani

Les Petites Fugues à écouter !

Les Choses comme elles sont (Éditions Verticales*, 2019)
Lu par Marion Begin et Pearl Manifold (pages 99 à 101 et pages 122-123)

Dernière publication

Fake

Éditions espaces 34, 2019

 

Deux jeunes filles, encore au lycée, sont les « meilleures amies ». L’une ne pense qu’aux garçons, l’autre non. La première tombe amoureuse d’un musicien anglais avec lequel elle communique sur les réseaux sociaux, la seconde la conseille. Elles se parlent, elles soliloquent, elles rêvent, elles se piègent dans leurs propres sentiments, leurs aspirations, leurs propres troubles. L’amour se nourrit de déclarations. Le désir, le manque, l’attente sont exaltés par les mots. Et les réseaux sociaux les véhiculent si facilement, si rapidement. La tentation est grande de jouer avec, de se laisser aller à la manipulation. Mais n’est-ce pas un piège terrible que l’on fabrique à soi-même ?

Éditions espaces 34
Parution : juin 2019

Rencontres avec Claudine Galea

  1. Jeudi 19 novembre
    Lycée du Pré Saint-Sauveur / Saint-Claude (39)
  2. Jeudi 19 novembre
    18h30
    La Fraternelle / Saint-Claude (39)
  3. Vendredi 20 novembre
    20h00
    Bibliothèque À Livre Ouvert / Tarcenay-Foucherans (25)