Auteur invité

Elisa Shua Dusapin

Née d’un père français et d’une mère sud-coréenne, Elisa Shua Dusapin a grandi entre Paris, Séoul et Porrentruy. Elle vit entre la Suisse et l’Extrême-Orient, et se consacre à l’écriture et aux arts de la scène. Ses romans ont été traduits en plusieurs langues. Elisa Shua Dusapin est l’autrice de trois romans, parus aux éditions Zoé : Hiver à Sokcho (2016), qui a reçu le Prix Régine Deforges et l’un des prix Révélation de la Société des Gens de Lettres, Les Billes du Pachinko (2018), lauréat du Prix suisse de littérature 2019, et Vladivostok Circus, paru en août 2020. Dans ses récits, elle explore d’une écriture sensible les thématiques de la double culture, de l’exil et du déracinement, et évoque les paysages émotionnels de ses personnages avec un réalisme saisissant, grâce à des images d’une grande originalité.

Après la Corée du Sud et le Japon, c’est aux confins de la Russie qu’Elisa Shua Dusapin emmène le lecteur avec Vladivostok Circus. Dans un chapiteau déserté, trois personnages préparent un numéro de barre russe pour le grand festival d’Oulan-Oude en Sibérie. Sans se connaître, ils s’apprivoisent peu à peu, pour trouver la confiance vitale nécessaire à ce numéro très dangereux.

Téléchargez ici le dossier pédagogique et culturel

© Photo : Romain Guélat

Les Petites Fugues à écouter !

Vladivostok Circus (Éditions Zoé*, 2020)
Lu par Marion Begin et Hakim Romatif (pages 9 à 14)
Rencontre avec les élèves du lycée Granvelle (Dannemarie-sur-Crète)
Jeudi 26 novembre
Les Billes du Pachinko et la question de la langue
Rencontre avec les élèves du lycée Granvelle (Dannemarie-sur-Crète)
Jeudi 26 novembre
Comment avez-vous commencé à écrire ?
Rencontre avec les élèves du lycée Granvelle (Dannemarie-sur-Crète)
Jeudi 26 novembre
L'écriture est-elle un don ou un apprentissage ?
Rencontre avec les élèves du lycée Granvelle (Dannemarie-su-Crète)
Jeudi 26 novembre
Quelles sont vos étapes de travail ?

Dernière publication

Vladivostok Circus

Éditions Zoé, 2020

À Vladivostok, dans l’enceinte désertée d’un cirque entre deux saisons, un trio s’entraîne à la barre russe. Nino pourrait être le fils d’Anton, à eux deux, ils font voler Anna. Ils se préparent au concours international d’Oulan-Oude, visent quatre triples sauts périlleux sans descendre de la barre. Si Anna ne fait pas confiance aux porteurs, elle tombe au risque de ne plus jamais se relever. Dans l’odeur tenace d’animaux pourtant absents, la lumière se fait toujours plus pâle, et les distances s’amenuisent à mesure que le récit accélère.
Dans ce troisième roman, Elisa Shua Dusapin convoque son art du silence, de la tension et de la douceur avec des images qui nous rendent le monde plus perceptible sans pour autant en trahir le secret.

 

Éditions Zoé
Parution : août 2020

Le festival l'a accueilli(e)

2020

Rencontres
  1. Lycée Xavier Marmier
    Pontarlier (25)
  2. Médiathèque intercommunale Frasne-Drugeon
    Frasne (25)
  3. Petite forme
    Les Scènes du Jura
    Champagnole (39)
  4. Lycée agricole Granvelle
    Dannemarie-sur-Crète (25)
  5. Librairie Les 3 Souhaits
    Morteau (25)
  6. Collège Diderot
    Besançon (25)
  7. Médiathèque Gustave Courtois
    Pusey (70)