Auteur invité

Florence Seyvos

Florence Seyvos est née en 1967. En 1992, elle publie un récit, Gratia, aux Éditions de l'Olivier. Puis, en 1995, son premier roman, Les Apparitions, très remarqué par la critique. Pour ce livre, Florence Seyvos a obtenu en 1993 la bourse jeune écrivain de la fondation Hachette, ainsi que le prix Goncourt du premier roman 1995 et le prix France Télévisions 1995.

Elle a publié, depuis, L'Abandon en 2002, Le Garçon incassable en 2013 (prix Renaudot poche) et La Sainte famille en 2016.

Elle a également publié à l'École des loisirs une dizaine de livres pour la jeunesse et coécrit avec la réalisatrice Noémie Lvovsky les scénarios de ses films, comme La Vie ne me fait pas peur (prix Jean-Vigo), Les Sentiments (prix Louis-Delluc 2003) ou Camille redouble.

© Photo : Patrice Normand

Dernière publication

La Sainte famille

Deux enfants, Susanne et Thomas. Une maison aux portes closes. Parmi les adultes qui les entourent, une mère autoritaire, un oncle faible et pervers, et – plus tard – un maître d’école sadique sont les figures d’une inquiétante toute-puissance.
Seule Odette, qui est presque une simple d’esprit – ou une sainte ? – se préoccupe vraiment d’eux. Et puis il y a Mathilde, la cousine tyrannique qui ment tout le temps et, pourtant, dit la vérité. « Que me manque-t-il ? », se demande Suzanne.
Guidée par cette question, comme Ariane dans le labyrinthe, Suzanne revisite les moments et les lieux où tout s’est joué : le divorce raté des parents, la religion et le goût du blasphème, les premiers jeux sexuels, les nuits d’été au bord du lac, la cruauté, la bêtise. Dans le fol espoir de retrouver le chemin d’un paradis qui n’a peut-être jamais existé que dans son imagination.

Éditions de l'Olivier
Parution : août 2016

Rencontres avec Florence Seyvos

  1. Jeudi 22 novembre
    Collège Albert Mathiez / Marnay (70)
  2. Jeudi 22 novembre
    19h30
    Médiathèque municipale de Foncine-le-Haut / Foncine-le-Haut (39)
  3. Vendredi 23 novembre
    Collège Lou Blazer / Montbéliard Cedex (25)
  4. Vendredi 23 novembre
    18h30
    Médiathèque lupéenne / Saint-Loup-sur-Semouse (70)
  5. Samedi 24 novembre
    10h30
    Bibliothèque municipale de Pouilley-les-Vignes / Pouilley-les-Vignes (25)