Auteur invité

Hugo Boris

Hugo Boris vit à Paris. Il a réalisé une dizaine de courts métrages et travaillé comme assistant réalisateur sur plusieurs documentaires.

Il est l’auteur de sept romans, peuplés de pianistes, d’une sage-femme, d’un astronaute russe, de policiers, ou encore d’un sergent américain débarquant en Normandie.

Aux éditions Belfond, il publie quatre livres, notamment Trois Grands Fauves (2013), prix Thyde-Monnier, dans lequel il sonde ce que signifie « être un grand homme », sous le prisme de trois grandes légendes des siècles derniers.

Chez Grasset ensuite, vient POLICE (2016), adapté au cinéma, puis Le Courage des autres (2020), recueil de scènes observées dans les transports en commun et point de départ d’une réflexion sur le courage, l’un de ses thèmes de prédilection. 

Son dernier roman, Débarquer (Grasset, 2022), tisse habilement la rencontre entre deux personnages abîmés, une jeune femme, guide sur les plages du Débarquement, et un vétéran américain. Ces deux-là, que tout oppose en apparence, vont vivre une relation très ambivalente et nouer des liens subtils, nés de leurs blessures intimes communes.

Dossier pédagogique et culturel

© Photo : JF PAGA

Dernière publication

Débarquer

Normandie, les plages du débarquement. Il y a neuf mois, un homme a mystérieusement disparu le long de la côte, et depuis l'enquête piétine. Sa femme, Magali, est dévastée. Entre ses deux enfants et son métier de guide des plages, elle lutte pour ne pas sombrer. Lorsqu'on lui annonce que sa mission du jour consiste à accueillir un vétéran d'Omaha Beach, elle s'effondre.

Pourtant, dans la région, l'arrivée d'un ancien du 6 juin est un événement ; le recevoir avec le groupe qui l'accompagne, la consécration. Mais Magali est paralysée. Stupéfaite. Andrew tient à peine debout, il a fait seul le voyage du Connecticut, et aussitôt en voiture, il lui indique la direction du bocage, descend, s'éloigne. Où est-il parti ? Que cache ce vieillard taiseux et déterminé ?

En miroir, Magali et Andrew se heurtent aux ombres de ceux qu'ils ont aimés. Comme les échos d'une guerre destructrice marquent à jamais les territoires et les êtres, Hugo Boris livre un roman fort et magnétique, une traversée vers l'aube qui ne se laisse pas oublier.

Éditions Grasset
Parution : août 2022

Le festival l'a accueilli(e)

2023

Rencontres
  1. Lycée Les Haberges
    Vesoul (70)
  2. Médiathèque des Tilleuls
    Besançon (25)
  3. Lycée Jules-Haag
    Besançon (25)
  4. Bibliothèque Municipale de La Cluse-et-Mijoux
    La-Cluse-et-Mijoux (25)
  5. Bibliothèque de la maison d'arrêt de Besançon
    Besançon (25)
  6. Lycée LaSalle
    Levier (25)
  7. Médiathèque Les Mots de la Loue
    Quingey (25)
  8. Clôture
    Fonds régional d'art contemporain de Franche-Comté (FRAC)
    Besançon (25)