Auteur invité

Jakuta Alikavazovic

Jakuta Alikavazovic est née en 1979 à Paris. Ancienne élève de l'École normale supérieure de Cachan, elle a séjourné aux États-Unis, en Écosse et en Italie. Elle a participé au projet "5 mn avant l'aube", performance réalisée au jardin des Doms pendant l'édition 2006 du festival d'Avignon. Ses livres sont publiés principalement aux éditions de l’Olivier.

Son premier livre, un recueil de nouvelles intitulé Histoires contre nature, obtient en 2007 la Bourse écrivain de la Fondation Lagardère. La même année elle publie Corps volatils, couronné par le prix Goncourt du Premier Roman en 2008. Elle reçoit en 2012 la mention spéciale du prix Wepler pour La Blonde et le Bunker. Elle écrit par ailleurs des livres pour la jeunesse publiés à l'École des loisirs.

Son prochain livre, L'avancée de la nuit, paraîtra en aôut 2017 aux Éditions de l'Olivier.

© Photo : Maia Flore - Vu'

Dernière publication

La Blonde et le Bunker

« Gray était amoureux. Anna, non.

 Gray dormait mal. Il errait dans la maison, contemplait ses verres d’eau ou la surface de son bain dans l’espoir de la voir lentement apparaître, comme une inconnue photographiée émerge peu à peu, affleure dans un bac de développement. Il se découvrit tout un imaginaire, toute une érotique des chambres noires. Anna lui manquait toujours, même lorsqu’elle était là. Il la sentait circuler autour de lui, la nuit ; en lui, même – sous son autre nature, volatile, caressante, chimique. »

Gray est l’amant de la blonde Anna, qui vient de divorcer du célèbre auteur des Narcissiquesanonymes, John Volstead. À la mort de ce dernier, une ligne du testament charge implicitement le jeune homme d’une quête.

Érudit et ludique, La Blonde et le Bunker est aussi un grand roman d’amour.

 

Éditions de l'Olivier
Parution : mai 2012