Auteur invité

Jakuta Alikavazovic

Jakuta Alikavazovic est née en 1979 à Paris. Normalienne, elle enseigne à La Sorbonne Nouvelle en "littérature et arts visuels du monde anglophone". Elle a séjourné aux États-Unis, en Écosse et en Italie. Ses livres sont publiés principalement aux éditions de l’Olivier.

Elle a écrit pour la jeunesse, à l'École des loisirs. Son premier livre, Histoires contre nature, paraît en 2007. La même année elle publie Corps volatils, couronné par le prix Goncourt du Premier Roman en 2008. Elle reçoit en 2012 la mention spéciale du prix Wepler pour La Blonde et le bunker. Elle a été pensionnaire de la villa Médicis en 2013.

En août 2017, elle publie L'Avancée de la nuit, aux éditions de l'Olivier. Dans ce roman, Paul, étudiant et gardien dans un hôtel est fasciné par Amélia, une étudiante cliente de l’hôtel. Le livre évoque la difficulté du monde, ce qui est perdu et ce que l’on parvient à sauver – quitte, parfois, à l’inventer.

© Photo : Maia Flore - Vu'

Dernière publication

L'avancée de la nuit

« Mais à l’hôtel il en va autrement, l’hôtel est le lieu de leur intimité, celui où ils se regardent, où ils s’approchent, farouches et fiers, jusqu’à sentir rayonner la chaleur de l’autre, de sa peau, avant même de l’avoir touchée. Avant même de l’avoir vue, cette peau qui n’attend que la caresse. »

Paul, étudiant et gardien d’hôtel, est fasciné par Amélia, l’occupante de la chambre 313. Tout chez elle est un mystère, ses allées et venues comme les rumeurs qui l’entourent.

Lorsque Amélia disparaît, Paul ignore qu’elle s’est rendue à Sarajevo, à la recherche de sa mère, d’un pan inconnu de son histoire – et de la nôtre : celle de la dernière guerre civile qui a déchiré l’Europe.

Dans ce roman incandescent, Jakuta Alikavazovic évoque ce qui est perdu et ce qui peut encore être sauvé.

 

Éditions de l'Olivier
Parution : août 2017

Le festival l'a accueilli(e)

2017

Rencontres
  1. Collège Victor Hugo
    Besançon (25)
  2. Librairie Papeterie des Arcades
    Lons-le-Saunier (39)
  3. Médiathèque Les Mots passants
    Saint-Vit (25)
  4. Petite forme
    Maison départementale de l'environnement
    Sermamagny (90)
  5. Collège Charles Péguy
    Vauvillers (70)
  6. Bibliothèque municipale de Grandvillars
    Grandvillars (90)
  7. Collège Vauban
    Belfort (90)
  8. Collège Olympe de Gouges (Site de St Hippolyte)
    St Hippolyte (25)