Auteur invité

Jean-Pierre Martin

Né en 1948 à Nantes, Jean-Pierre Martin vit aujourd’hui en Ardèche. Il est professeur de littérature contemporaine à l’université Lyon 2, membre de l’Institut universitaire de France, et anime par ailleurs des ateliers d’écriture. Il est l’auteur d’essais sur Georges Orwell (L’Autre vie d’Orwell, Gallimard, 2013), Raymond Queneau  (Queneau losophe, Gallimard, 2011), et est également biographe de Henri Michaux.
Jean-Pierre Martin a publié une vingtaine d’ouvrages, fictions, essais, récits, dont Le Livre des hontes (Le Seuil, 2006) pour lequel il a reçu le Grand prix de la critique, Éloge de l’apostat (Le Seuil, 2010) et La Curiosité (Autrement, 2019), essai lauréat de la bourse Cioran, dans lequel l’auteur réhabilite cette qualité souvent décriée.
Son dernier roman, Mes fous, paru aux éditions de L’Olivier en 2020, a figuré dans la sélection du Goncourt, du Goncourt des lycéens et du prix Médicis.
Le narrateur évoque « ses » fous, que ce soit Constance, qui souffre de schizophrénie, ou les « corps errants » croisés dans la rue, Dédé, le « fou météo », Karim « le fou politique », Laetitia ou Madame Brandoux. Ce roman à l’écriture tendre et poétique tend une oreille empathique à ces voix discordantes, et questionne la normalité dans un éloge aux êtres fragiles, aux « âmes fêlées ».

Télécharger le dossier pédagogique et culturel

 

© Photo : Hervé Thouroude

Dernière publication

Mes Fous

Sandor est perplexe.

Est-ce que j’attire les fous, ou bien est-ce moi qui cherche leur compagnie ?

Dès qu’il sort de chez lui, ces corps errants l’abordent et s’accrochent à sa personne, faisant de lui le dépositaire de leurs récits extravagants. Il y a Dédé, le fou météo. Laetitia et ses visions étranges. Madame Brandoux, qui jure toute la journée contre le monde entier. Et bien d’autres encore.

Sandor se demande s’il n’est pas fou lui-même. D’autant que Constance, sa fille, est atteinte d’une terrible maladie psychique qui l’isole du reste du monde…

Avec sensibilité, avec humour, avec désespoir, Jean-Pierre Martin raconte ceux qui butent, qui penchent, qui chantent la journée et hurlent la nuit.

Éditions de l'Olivier
Parution : août 2020

Rencontres avec Jean-Pierre Martin

  1. Jeudi 18 novembre
    Lycée Xavier Marmier / Pontarlier (25)
  2. Jeudi 18 novembre
    19h30
    Boeuf-sur-le-Toit - Atelier de L'Exil / Lons-le-Saunier (39)
  3. Vendredi 19 novembre
    18h30
    Château Couyba / Dampierre-sur-Salon (70)
  4. Dimanche 21 novembre
    15h30
    Petite forme
    Espace Culturel des Forges de Pesmes / PESMES (70)

Le festival l'a accueilli(e)

2012

Rencontres
  1. Médiathèque intercommunale d'Auxelles-Haut
    Auxelles-Haut (90)
  2. Maison d'arrêt de Belfort
    Belfort (90)
  3. Club 44 (Centre d'information de culture et de rencontre)
    La-Chaux-de-Fonds (Suisse)
  4. Lycée Louis Pasteur
    Besançon (25)
  5. Lycée professionnel Saint-Pierre Fourier
    Gray (70)
  6. Maison des Jeunes et de la Culture de Dole
    Dole (39)
  7. Médiathèque municipale George Sand
    Devecey (25)
  8. Temps fort
    La Rodia - scène de musiques actuelles
    Besançon (25)