Auteur invité

Jérôme Leroy

Né à Rouen, Jérôme Leroy a été professeur de français dans différents collèges du Nord avant de se consacrer à l’écriture. Il est l’auteur de romans noirs, de poésie et de livres pour la jeunesse publiés chez Syros, notamment Macha ou l’évasion (2016), Norlande (2013), La Grande Môme (2007). Il contribue également aux pages de Causeur et Liberté Hebdo. Depuis son premier roman, L’Orange de Malte (éditions du Rocher, 1990), il a publié, entre autres, En harmonie (Les Équateurs, 2009) qui a pour héros Frédéric Fajardie, grande figure du néo-polar mort en 2008, et Le Bloc (Gallimard, « Série Noire », 2011), dans lequel il met en scène la montée au pouvoir d’un parti d’extrême-droite, roman qui a inspiré le film de Lucas Belvaux, Chez nous, sorti en 2017.

Jérôme Leroy a reçu le prix de l’Académie française 2011 pour Un dernier verre en Atlantide (La Table Ronde, 2010), et le Prix des Lecteurs Quais du polar/20 minutes en 2015 pour L’Ange Gardien (Gallimard, « Série Noire », 2014), un thriller politique dans lequel il poursuit son exploration d’une société en crise. La Petite Gauloise est paru à la Manufacture de livres en 2018. Il vient de publier Lou, après tout (éditions Syros, 2019-2020), trilogie apocalyptique destinée à la jeunesse, et Vivonne (éditions La Table Ronde, 2021).

Le blog de Jérôme Leroy

© Photo : Patrice Normand Leemage

Les Petites Fugues à écouter !

Lou, après tout (Éditions Syros*, 2020)
Lu par Marion Begin (pages 7 à 13)
Rencontre avec les élèves du lycée Parc des Chaumes (Avallon)
Mardi 24 novembre
Quel conseil donneriez-vous pour commencer à écrire ?
Rencontre croisée avec Sophie Chérer, librairie La Promesse de l'aube (Autun)
Jeudi 26 novembre
Où aimez-vous écrire ?

Dernière publication

Vivonne

Éditions La Table Ronde, 2021

Alors qu’un typhon dévaste l’Île-de-France, l’éditeur Alexandre Garnier contemple le cataclysme meurtrier depuis son bureau, rue de l’Odéon : une rivière de boue coule sous ses fenêtres, des rats surgissent des égouts. Le passé aussi remonte à la surface. Devant ce spectacle de fin du monde, Garnier se souvient de sa jeunesse et surtout de son ami, le poète Adrien Vivonne, auteur entre autres de Danser dans les ruines en évitant les balles. Garnier a publié ses livres avant que celui-ci ne disparaisse mystérieusement en 2008, il y a presque vingt ans.
Qu’est devenu Vivonne ? Partout en Europe, la « balkanisation climatique » sévit et les milices s’affrontent tandis que la multiplication des cyberattaques fait craindre une Grande Panne. Lancé à la poursuite de Vivonne, Garnier essaie de le retrouver avant que tout ne s’effondre. Est-il possible, comme semblent le croire de plus en plus de lecteurs dans le chaos ambiant, que Vivonne ait trouvé un passage vers un monde plus apaisé et que la solution soit au coeur de ses poèmes ?

 

 

Éditions La Table Ronde
Parution : janvier 2021

Le festival l'a accueilli(e)

2020

Rencontres
  1. Lycée Parc des Chaumes
    Avallon (89)
  2. Collège François-Mitterrand
    Montsauche-les-Settons (58)
  3. Lycée professionnel François-Mitterrand
    Château-Chinon (58)
  4. Petite forme
    Médiathèque d'Ouroux-en-Morvan
    Ouroux-en-Morvan (58)
  5. Petite forme
    Association Sceni Qua Non
    Ouroux-en-Morvan (58)
  6. Collège Le Champ de la Porte
    Cercy-la-Tour (58)
  7. Petite forme
    Librairie La Promesse de l'aube
    Autun (71)
  8. Collège Les Deux Rivières
    Moulins-Engilbert (58)
  9. Petite forme
    Musée des nourrices et des enfants de l’Assistance publique
    Alligny-en-Morvan (58)
  10. Librairie L'Autre Monde
    Avallon (89)

2014

Rencontres