Auteur invité

Julien Maret

Julien Maret  est né en 1978 dans le canton du Valais et vit à Genève.

Il étudie la philosophie à l’Université de Strasbourg avant de créer sa revue littéraire, L’Ablate, puis le magazine Coma, qui met à l’honneur la littérature francophone, germanophone et italophone contemporaine. En 2007, il suit des cours à l’Institut littéraire suisse, à Bienne.

Il donne régulièrement des lectures performatives à Genève et à Lausanne et publie dans diverses revues, dont Coaltar. Il est l’auteur aux éditions Corti de deux romans. Rengaine (2011) raconte l’histoire d’une chute, littérale et symbolique - un homme tombe dans un trou et voit toute sa vie défiler. De cet effondrement jaillissent un rythme, une langue.

En 2014, il publie Ameublement, et retrace un monde qui, s’il n’a pas encore totalement disparu, s’éloigne très vite. Se dessine entre les lignes le portrait d’un village valaisan. Dans un élan à la Perec, la mémoire trouve sa forme littéraire. Un souvenir chasse l’autre : le lecteur assiste aux jeux dans le grenier, aux poursuites dans le verger, à la soirée des anciens au Café des Alpes...

Éléments bio-bibliographiques de novembre 2015

Le festival l'a accueilli(e)

2015

Rencontres
  1. Les Poètes du Jeudi, accueillis par l'Université ouverte
    Besançon (25)
  2. Lycée Claude Nicolas Ledoux
    Besançon Cedex (25)
  3. Librairie de la Saline Royale
    Arc-et-Senans (25)
  4. Bibliothèque municipale d'Arc-et-Senans
    Arc-et-Senans (25)
  5. Temps fort
    Bibliothèque municipale Léon Deubel
    Belfort (90)