Auteur invité

Lionel Salaün

Lionel Salaün est né en 1959 à Chambéry, où il vit actuellement. Pour consacrer l’essentiel de son temps à l’écriture, il enchaîne les petits boulots : magasinier, fabricant d’aquariums, pêcheur de sardines à Sète, ou encore photographe.
Passionné par l’histoire et la géographie des États-Unis, il choisit de camper son premier roman au bord du fleuve Mississippi. Le Retour de Jim Lamar (Liana Levi, 2010) sera couronné par douze prix littéraires. L’auteur y croise le destin d’un rescapé de la guerre du Vietnam revenu s’installer dans le Missouri, et d’un adolescent qui devient son confident. Avec Bel-Air (Liana Levi, 2013), un bistrot de la France des années 50 où les amitiés se confrontent à l’histoire en marche, l’auteur poursuit les thèmes qui lui sont chers : le racisme ordinaire, les clivages sociaux, la loyauté.
Il revient ensuite sur le continent américain, avec La Terre des Wilson (Liana Levi, 2016), récit situé durant la Grande Dépression, puis Whitesand (Actes Sud, 2019), sur les terres d’une Amérique rurale hantée par son passé ségrégationniste. Son dernier livre, Et Mathilde danse, est paru chez Actes Sud en 2020. Lionel Salaün y emmène le lecteur dans les pas du commissaire Blandin, de Bordeaux à Pigalle, dans les sombres réseaux de la prostitution.

Télécharger le dossier pédagogique et culturel

Dernière publication

Et Mathilde danse

Le commissaire Blandin est fatigué. En ce matin de juin où sa femme le quitte, il encaisse le choc en s’abandonnant à l’alcool. Le lendemain, alors qu’il débarque sur une affaire banale, la victime le plonge dans le passé d’une si forte manière qu’il décide de prendre les choses particulièrement au sérieux. Malgré le rapport du médecin légiste, qui détermine la mort de la jeune femme comme naturelle, Blandin, persuadé du contraire, décide de mener l’enquête hors des règles de procédure. À quarante ans, cet accro du boulot va, pour la première fois de sa vie, poser des congés et filer à Bordeaux, Paris, Pigalle, les bars de nuit, les sex-shops et bien au-delà.

En ces temps de « Me Too » où les femmes libèrent leur parole, dénoncent, accusent et condamnent les abus dont elles sont les victimes, l’histoire de ce flic qui s’enfonce seul dans les ténèbres des trafics de ces presque enfants qui veulent danser, faire du cinéma ou seulement s’extraire d’une existence d’offenses ordinaires, résonne encore plus fort.

Éditions Actes Sud
Parution : mars 2020

Rencontres avec Lionel Salaün

  1. Mardi 16 novembre
    Lycée agricole et technologique LaSalle / Levier (25)
  2. Mardi 16 novembre
    20h00
    Médiathèque municipale de Châtillon-le-Duc / Châtillon-le-Duc (25)
  3. Mercredi 17 novembre
    Collège Saint-Joseph / Besançon (25)
  4. Mercredi 17 novembre
    19h00
    Bibliothèque municipale « Lisons-lisez » / Le Russey (25)
  5. Jeudi 18 novembre
    18h30
    Médiathèque municipale Les Rousses / Les Rousses (39)
  6. Vendredi 19 novembre
    Lycée Germaine Tillion / Montbéliard (25)
  7. Vendredi 19 novembre
    20h00
    Salle des fêtes de Dampierre-sur-Linotte / Dampierre-sur-Linotte (70)

Le festival l'a accueilli(e)

2016

Rencontres
  1. Lycée professionnel Denis Diderot
    Bavilliers (90)
  2. Médiathèque Simone Veil de Grandvillars
    Grandvillars (90)
  3. Lycée LaSalle
    Levier (25)
  4. Bibliothèque municipale Les Halles
    Levier (25)
  5. Lycée Jacques Prévert
    Dole (39)
  6. Librairie Polinoise La Fruitière des livres
    Poligny (39)
  7. Bibliothèque du centre hospitalier de Novillars
    Novillars (25)
  8. Médiathèque des Tilleuls
    Besançon (25)
  9. Médiathèque Aimé Césaire
    Besançon (25)
  10. Lycée Pontarcher
    Vesoul (70)