Auteur invité

Lionel Salaün

Lionel Salaün vit à Chambéry. Après trois romans publiés chez Liana Lévi, il choisit une dernière fois les États-Unis comme territoire pour débusquer les sources de l'effrayante évolution de l'humanité des temps présents.

Dernière publication

Et Mathilde danse

Le commissaire Blandin est fatigué. En ce matin de juin où sa femme le quitte, il encaisse le choc en s’abandonnant à l’alcool. Le lendemain, alors qu’il débarque sur une affaire banale, la victime le plonge dans le passé d’une si forte manière qu’il décide de prendre les choses particulièrement au sérieux. Malgré le rapport du médecin légiste, qui détermine la mort de la jeune femme comme naturelle, Blandin, persuadé du contraire, décide de mener l’enquête hors des règles de procédure. À quarante ans, cet accro du boulot va, pour la première fois de sa vie, poser des congés et filer à Bordeaux, Paris, Pigalle, les bars de nuit, les sex-shops et bien au-delà.

En ces temps de « Me Too » où les femmes libèrent leur parole, dénoncent, accusent et condamnent les abus dont elles sont les victimes, l’histoire de ce flic qui s’enfonce seul dans les ténèbres des trafics de ces presque enfants qui veulent danser, faire du cinéma ou seulement s’extraire d’une existence d’offenses ordinaires, résonne encore plus fort.

Éditions Actes Sud
Parution : mars 2020

Le festival l'a accueilli(e)

2016

Rencontres
  1. Lycée professionnel Denis Diderot
    Bavilliers (90)
  2. Médiathèque Simone Veil de Grandvillars
    Grandvillars (90)
  3. Bibliothèque municipale Les Halles
    Levier (25)
  4. Lycée LaSalle
    Levier (25)
  5. Lycée Jacques Prévert
    Dole (39)
  6. Librairie Polinoise La Fruitière des livres
    Poligny (39)
  7. Bibliothèque du centre hospitalier de Novillars
    Novillars (25)
  8. Médiathèque des Tilleuls
    Besançon (25)
  9. Médiathèque Aimé Césaire
    Besançon (25)
  10. Lycée Pontarcher
    Vesoul (70)