Auteur invité

Lydie Salvayre

Psychiatre en banlieue parisienne et romancière, Lydie Salvayre compte parmi les voix importantes de la littérature contemporaine. Elle est l’auteur d’une quinzaine de livres récompensés par plusieurs prix et publiés aux Éditions du Seuil, dont : La Puissance des mouches (1995), La Compagnie des spectres (1997 ; Prix Novembre), La Médaille (1997) – le roman a fait l’objet d’une mise en scène par Zabou Breitman – Passage à l’ennemie (2003), La Méthode Mila (2005) ; puis aux Éditions Verticales Contre (coll. Minimales, 2002) et Dis pas ça (C.D. Audio, 2006), récit avec lequel Lydie Salvayre se lance dans l’expérience de concerts-lectures avec des musiciens.
L’œuvre de Lydie Salvayre s’affranchit des conventions et s’inscrit dans une défense de la langue qui n’exclut pas l’humour et l’ironie.
Son dernier livre BW (Seuil, 2009) dresse le portrait de son compagnon, l’éditeur Bernard Wallet, qui risque de perdre la vue et lui raconte tout ce qu’il a gardé secret durant leurs années de vie commune.

Éléments bio-bibliographiques de novembre 2010

© Photo : Didier Gaillard

Le festival l'a accueilli(e)

2010

Rencontres
  1. Compagnie L'Atelier de L'Exil
    Lons-le-Saunier (39)
  2. Lycée Édouard Belin
    Vesoul cedex (70)
  3. Lycée Victor Hugo
    Besançon (25)
  4. Théâtre Edwige Feuillère
    Vesoul (70)