Auteur invité

Makenzy Orcel

Makenzy Orcel est né à Port-au-Prince en 1983. Il est l’auteur de plusieurs recueils de poèmes, notamment aux Éditions La Contre Allée : La Nuit des terrasses (2015) et plus récemment Caverne (2017), dans lequel il ausculte l’intime et remonte jusqu’à l’enfance. Aux lendemains du tremblement de terre qui a secoué Port-au-Prince, Makenzy Orcel écrit son premier roman, Les Immortelles (réed. Zulma, 2012, Mémoires d’encrier, 2011), et rend hommage aux prostituées de Port-au-Prince. Il obtient pour ce livre le Prix Thyde-Monnier. Il publie ensuite L’Ombre animale (Zulma, 2016), un roman récompensé par le prix Louis-Guilloux et le Prix Littérature-Monde 2016, puis signe Maître-Minuit (Zulma, 2018). Avec Une boîte de nuit à Calcutta (Robert Laffont, 2019), son dernier livre, entre poésie et essai, Makenzy Orcel dévoile une image du monde et livre un récit fait de confidences et de réflexions, né de sa rencontre avec l’écrivain et camarade Nicolas Idier.

 

© Photo : Francesco Gattoni

Dernière publication

Une boîte de nuit à Calcutta

Oeuvre de deux jeunes écrivains de grand talent, aux univers originaux et distincts, cette confrontation fraternelle d'expériences intimes et littéraires, mêlant fiction et récits personnels, entraîne le lecteur d'Haïti à Pékin, de Delhi à Paris, dans la mémoire des lieux et la fragilité des vies.
Makenzy Orcel et Nicolas Idier se sont rencontrés à Pékin en 2012, revus à Paris. Après plusieurs années, ils se retrouvent à Calcutta. Ils ont mille choses à se raconter : l'amour de leurs mères, la naissance de leurs enfants, leurs projets d'écriture, leur révolte contre toutes les formes d'injustice, les grandes amitiés qui leur donnent le courage d'écrire, les visages et les drames des peuples qui font la vérité du monde. L'un vit entre Port-au-Prince et Paris, l'autre entre Pékin et Delhi, mais ce soir-là, ils sont assis au bar d'une boîte de nuit. De cette rencontre improvisée surgit l'idée d'écrire un livre qui réunisse deux voix des littératures française et haïtienne dans la sincérité absolue d'un échange sans tabou.
Oscillant entre roman, poésie, essai et confidences, par-delà toutes les catégories, ce texte magnifique traverse les frontières et les continents pour atteindre à l'universel.

Editions Robert Laffont

Rencontres avec Makenzy Orcel

  1. Mardi 26 novembre
    Lycée Prieur de la Côte d'Or / Auxonne (21)
  2. Mardi 26 novembre
    20h00
    Médiathèque municipale de Châtillon-le-Duc / Châtillon-le-Duc (25)
  3. Mercredi 27 novembre
    20h30
    Salle des associations / Auxelles-Haut (90)
  4. Jeudi 28 novembre
    Lycée Xavier Marmier / Pontarlier (25)
  5. Jeudi 28 novembre
    20h00
    Café littéraire L'Esperluète / Pontarlier (25)
  6. Vendredi 29 novembre
    Cité scolaire Pré Saint-Sauveur / Saint-Claude (39)
  7. Vendredi 29 novembre
    18h30
    Librairie Zadig / (39)
  8. Samedi 30 novembre
    15h30
    Petite forme
    Espace Culturel des Forges de Pesmes / PESMES (70)