Auteur invité

Maylis de Kerangal

Maylis de Kerangal est née à Toulon en 1967 et a passé son enfance au Havre. Elle travaille aux éditions Gallimard Jeunesse avant de faire deux séjours aux États-Unis, à Golden, dans le Colorado, en 1997. Elle est ensuite éditrice au Baron Perché, travaille un temps aux Guides Gallimard puis à la jeunesse, avant de se consacrer à l’écriture.
Depuis 2000, Maylis de Kerangal construit une œuvre importante, composée de romans, nouvelles et récits, principalement publiés aux éditions Verticales et ayant été primés de nombreuses fois : Réparer les vivants (2014, couronné de dix prix littéraires), Corniche Kennedy (2008) adapté au théâtre puis porté à l’écran en 2017, Naissance d’un pont (2010, prix Médicis), Tangente vers l’Est (prix Landerneau 2012), ainsi que le Grand Prix de littérature Henri-Gal de l’Académie Française 2014 pour l’ensemble de son œuvre. Aux éditions Naïve, elle a conçu une fiction en hommage à Kate Bush et Blondie, Dans les rapides (2007).
Son dernier livre, Canoës (Verticales,2021) est un ensemble de sept récits autour d’une novella centrale, Mustang, qui lient des voix de femmes. Maylis de Kerangal sonde à nouveau son sujet, la voix humaine, avec une langue très travaillée. Chaque récit est porté par la voix, intérieure, d’une narratrice et d’un narrateur.

Télécharger le dossier pédagogique et culturel

 

© Photo : Francesca Mantovani/Gallimard

Dernière publication

Canoës

« J’ai conçu Canoës comme un roman en pièces détachées : une novella centrale, “Mustang”, et autour, tels des satellites, sept récits. Tous sont connectés, tous se parlent entre eux, et partent d’un même désir : sonder la nature de la voix humaine, sa matérialité, ses pouvoirs, et composer une sorte de monde vocal, empli d’échos, de vibrations, de traces rémanentes. Chaque voix est saisie dans un moment de trouble, quand son timbre s’use ou mue, se distingue ou se confond, parfois se détraque ou se brise, quand une messagerie ou un micro vient filtrer leur parole, les enregistrer ou les effacer. J’ai voulu intercepter une fréquence, capter un souffle, tenir une note tout au long d’un livre qui fait la part belle à une tribu de femmes — des femmes de tout âge, solitaires, rêveuses, volubiles, hantées ou marginales. Elles occupent tout l’espace. Surtout, j’ai eu envie d’aller chercher ma voix parmi les leurs, de la faire entendre au plus juste, de trouver un “je”, au plus proche. »

Editions Gallimard
Parution : mai 2021

Rencontres avec Maylis de Kerangal

  1. Jeudi 25 novembre
    20h00
    Petite forme
    Librairie de la Saline Royale / Arc-et-Senans (25)
  2. Vendredi 26 novembre
    Lycée Claude Nicolas Ledoux / Besançon (25)
  3. Vendredi 26 novembre
    20h30
    Médiathèque Gustave Courtois / Pusey (70)
  4. Samedi 27 novembre
    17h30
    Théâtre Ledoux / Les 2 Scènes / Besançon (25)

Le festival l'a accueilli(e)

2009

Rencontres
  1. Collège Diderot
    Besançon (25)
  2. Collège Entre Deux Velles
    Saône (25)
  3. Lycée Louis Pasteur
    Besançon (25)
  4. Médiathèque Les Mots passants
    Saint-Vit (25)
  5. Médiathèque intercommunale de Champagney
    Champagney (70)
  6. Médiathèque municipale de Châtillon-le-Duc
    Châtillon-le-Duc (25)
  7. Médiathèque municipale de Foncine-le-Haut
    Foncine-le-Haut (39)
  8. Temps fort
    Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon
    Besançon (25)