Auteur invité

Nathalie Kuperman

Nathalie Kuperman vit à Paris où elle travaille dans l’édition. Elle est l’autrice de douze romans parmi lesquels Les Raisons de mon crime, La Loi sauvage (Gallimard, 2012 et 2014) et d’une vingtaine de livres pour la jeunesse, publiés à l’École des loisirs. Elle écrit également des pièces radiophoniques pour France Culture et des scénarios de bandes dessinées.
Dans ses livres, Nathalie Kuperman mêle l’intime et le social, mettant en scène des personnages « ordinaires », tricotant entre réel et fiction. Dans Nous étions des êtres vivants (Gallimard, 2010), elle aborde un sujet sociologique, le travail, et le rapport à la déshumanisation à travers le langage de l’entreprise. En 2018 elle publie Je suis le genre de fille (Flammarion). À la manière du « stand up », Nathalie Kuperman livre une comédie sur les apparences et les non-dits et s’attache à démasquer ce que les paroles des autres provoquent en nous, abordant déjà le thème du rapport entre une mère et sa fille.
On était des poissons (Flammarion, 2021), son dernier livre, est un récit dramatique sur la souffrance infligée par une mère aliénée à sa fille, dans une situation instable, observée à travers les yeux de l’enfant. Dans ce huis clos, Nathalie Kuperman explore des sentiments contradictoires et une relation sous tension.

Télécharger le dossier pédagogique et culturel

© Photo : Astrid di Crollalanza/Flammarion

Dernière publication

On était des poissons

« Demain, gare de Lyon, départ à 9h37. T’es contente ? Je ne savais pas si j’étais contente ou pas. Je trouvais que tout allait trop vite. Je ne pourrais dire au revoir à personne, ne pourrais me réjouir quelques jours auparavant à l’idée du départ. Pourtant, j’ai répondu Oui. Parce que je sentais, peut-être pour la première fois, que ma mère n’était pas prête à écouter mes états d’âme. Papa, il est au courant ? Laisse ton père où il est. Il verrait d’un mauvais œil que je te fasse rater les derniers jours de classe. Il me ferait la morale, et la morale, je n’aime pas ça. »2


Cet été-là, Agathe le passe échouée sur une plage de la Côte d’Azur au côté d’une mère dont la folle excentricité l’inquiète. Cette dernière la presse de grandir vite et la petite fille devine qu’elle a quelque chose d’urgent à lui dire. Mais quoi ? Emportée dans le sillage de cette mère-poisson, ce n’est que des années plus tard, en déroulant le souvenir à vif de ces jours pleins de bruit et de fureur, qu’elle le découvrira enfin.

Éditions Flammarion
Parution : janvier 2021

Rencontres avec Nathalie Kuperman

  1. Mardi 16 novembre
    Collège André Boulloche / Bart (25)
  2. Mardi 16 novembre
    19h00
    Médiathèque Le Bélieu / Mandeure (25)
  3. Mercredi 17 novembre
    14h30
    Association Les Invités au Festin / Besançon (25)
  4. Mercredi 17 novembre
    17h30
    Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ) / Besançon (25)
  5. Jeudi 18 novembre
    14h00
    Médiathèque de Jussey / Jussey (70)
  6. Jeudi 18 novembre
    18h30
    La Librairie / Gray (70)
  7. Vendredi 19 novembre
    Collège Jean Jaurès / Saint-Vit (25)
  8. Vendredi 19 novembre
    Collège Diderot / Besançon (25)

Le festival l'a accueilli(e)

2012

Rencontres
  1. Lycée Victor Hugo
    Besançon (25)
  2. Librairie La Boîte de Pandore
    Lons-le-Saunier (39)
  3. "Ludythèque" Médiathèque Terre d'Emeraude
    Moirans-en-Montagne (39)
  4. Temps fort
    La Rodia - scène de musiques actuelles
    Besançon (25)