Auteur invité

Nathalie Kuperman

Née en 1963, Nathalie Kuperman vit et travaille à Paris. Elle a écrit de nombreux ouvrages pour la jeunesse publiés à l’École des Loisirs et chez Milan et est aussi l’auteur de pièces radiophoniques et des scénarios de bandes dessinées.

Elle a publié sept romans aux éditions Gallimard, dont Rue Jean-Dolent (2000), roman sur la maison d’arrêt de la Santé, Tu me trouves comment ? (2001), J’ai renvoyé Marta (2005), roman caustique sur le délire paranoïaque d’une mère de famille et, en 2007, Petit éloge de la haine en Folio.

En 2010, elle publie Nous étions des êtres vivants, roman polyphonique très remarqué sur la violence du monde du travail, mettant en scène les salariés d’une entreprise de presse jeunesse rachetée par un grand groupe américain. Elle vient de publier chez Gallimard, un roman puissant et bouleversant qui entremêle fiction et réel, Les Raisons de mon crime, pour lequel elle a reçu les Prix de la Closerie des Lilas 2012. En septembre 2012, elle fait paraître Le Contretemps aux éditions des Busclats.

Éléments bio-bibliographiques de novembre 2012

© Photo : Catherine Hélie/Gallimard

Le festival l'a accueilli(e)

2012

Rencontres
  1. Lycée Victor Hugo
    Besançon (25)
  2. Librairie La Boîte de Pandore
    Lons-le-Saunier (39)
  3. "Ludythèque" Médiathèque Terre d'Emeraude
    Moirans-en-Montagne (39)
  4. Temps fort
    La Rodia - scène de musiques actuelles
    Besançon (25)