Auteur invité

Nathalie Papin

Son premier texte, Le Tout-Contre, est un récit paru en 1997 aux Éditions Paroles d’Aube. Depuis 1999, Nathalie Papin a publié dix textes de théâtre (éditions l’École des Loisirs) dont Mange-moi, Debout, Le Pays de Rien, La Morsure de l’âne. Trois de ces livres font partie des ouvrages sélectionnés par l’Éducation nationale pour les élèves des collèges.
La très grande majorité de ses œuvres a été portée à la scène. Plusieurs pièces ont fait l’objet de créations radiophoniques sur France Culture : Debout, L'Épargnée, Tisser les Vivants. En 2015, suite à une conférence qu’elle donne à l’Université de Grenoble, elle écrit un Abécédaire sur son théâtre : Faire du feu avec du bois mouillé.

Trois nouveaux textes sont parus jusqu’à aujourd’hui : Léonie et Noélie (2015), Le Gardien des ombres (2017), et Quand j’aurai mille et un ans (2018). Léonie et Noélie, qui a obtenu Le Grand Prix de l’Écriture Dramatique Jeunesse en 2017, a été mis en scène par Karelle Prugnaud et programmé pour la 72ème édition du festival d’Avignon.

Dernière publication

Quand j'aurai mille et un ans

Cendi a onze ans et rêve de vivre jusqu'à 117 ans. Avant d'y parvenir, elle doit fuir son pays en guerre et prendre le risque de se noyer en voyageant dans de vieux rafiots. Grâce à sa capacité à vivre sous l'eau, en apnée pendant de longues minutes, Cendi réchappe à un naufrage. Lorsqu'elle se réveille, elle a la surprise de se retrouver dans une station sous-marine. Une vieille muette la regarde ainsi qu'un jeune garçon. Pas si jeune, en fait, le garçon. Immortel.

L'école des loisirs