Auteur invité

Nicolas Cavaillès

Nicolas Cavaillès est né en 1981 à Saint-Jean-sur-Veyle (comme François Leguat). Spécialiste de l'œuvre de Cioran, il a étudié les lettres classiques et la philosophie, à Lyon et à Bucarest. Traducteur du roumain, il a édité les œuvres françaises de Cioran dans la « Bibliothèque de la Pléiade » (Gallimard, 2011). Il est l’auteur de plusieurs essais de critique littéraire, dont Cioran malgré lui. Écrire à l’encontre de soi (CNRS Éd., 2011), et L’Élégance et le Chaos. Correspondance de Catherine Pozzi (Non Lieu, 2011).
Depuis 2013, il dirige la maison d’édition Hochroth-Paris, dédiée à la poésie. Vie de monsieur Leguat est son premier roman.

© Photo : Nicolas Cavaillès

Dernière publication

Le Mort sur l'âne

Au gré des pérégrinations d’un âne, Nicolas Cavaillès dresse un portrait atypique de l’île Maurice. Un voyage à l’intérieur de ces terres à la toponymie si particulière, propice à une réflexion menée avec humour sur l’idée paradoxale que la civilisation, dans son appétit de découvertes et dans son effort pour rendre le monde toujours plus « vivable », fait en réalité œuvre de destruction.

Parution : janvier 2018