Auteur invité

Philippe Forest

Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris en 1983 et docteur en lettres de l'université Paris IV en 1991, Philippe Forest a enseigné durant sept ans dans des universités britanniques. Il est aujourd’hui professeur de littérature à l'université de Nantes.

Il est l'auteur d’une œuvre importante. Il a publié de nombreux essais consacrés à la littérature et sept romans.

Son écriture est marquée par le thème de la disparition de sa fille, Pauline, à l’âge de quatre ans. L'expérience du deuil constitue le point de départ de son œuvre.

Ce thème apparait dès son premier roman L’Enfant éternel (Éditions Gallimard, Prix Fémina du 1er roman, 1997) et court tout au long de ses différents ouvrages. Lauréat de la Villa Kujoyama, il a effectué en 1999 un long voyage au Japon. Dans Sarinagara (éditions Gallimard 2014), il évoque la relation qu’il entretient avec le Japon à travers la culture de trois artistes japonais, dont l’auteur Natsume Soseki.

Avec Crue (éditions Gallimard, 2016), son dernier roman, Philippe Forest explore à nouveau la douleur de la perte, dans un texte où le réel s’échappe vers le fantastique.

© Photo : ©helie

Le festival l'a accueilli(e)

2017

Rencontres
  1. Lycée Charles Nodier
    Dole Cedex (39)
  2. Librairie La Boîte de Pandore
    Lons-le-Saunier (39)
  3. Lycée les Haberges
    Vesoul Cedex (70)
  4. Café L'Esperluète
    Pontarlier (25)
  5. Clôture
    CDN Besançon Franche-Comté
    Besançon (25)