Auteur invité

Pierric Bailly

Pierric Bailly est né le 14 août 1982 à Champagnole dans le Jura. Il passe son enfance à La Frasnée, à Poids-de-Fiole et à Lons-le-Saunier. Après des études secondaires à Lons, il s'installe à Montpellier où il suit des cours de cinéma à l'université Paul-Valéry. Il revient ensuite dans le Jura où il travaille en usine, vit quelque temps en région parisienne, à Grenoble et à Nîmes, avant de se fixer à Lyon.

Travaillant en usine, il écrit la nuit un roman qui a pour cadre les environs de Clairvaux et met en scène une bande d'adolescents en proie à la dérive. Polichinelle sera publié dans le cadre de la rentrée littéraire 2008. La plupart des journaux le considèrent comme l'un des premiers romans les plus époustouflants de cette saison.

En 2017, il publie son quatrième roman, L'Homme des bois, qui est récompensé par le premier Prix Blù Jean-Marc Roberts.

Son dernier roman, Le Roman de Jim, est publié en mars 2021 aux éditions P.O.L.

© Photo : Amandine Bailly

Dernière publication

Le Roman de Jim

À vingt-cinq ans, après une séparation non souhaitée et un séjour en prison, Aymeric, le narrateur, essaie de reprendre contact avec le monde extérieur. À l’occasion d’un concert, il retrouve Florence avec qui il a travaillé quelques années plus tôt. Florence est plus âgée, elle a maintenant quarante ans. Elle est enceinte de six mois et célibataire. Jim va naître. Aymeric assiste à la naissance de l’enfant, et durant les premières années de sa vie, il s’investit auprès de lui comme s’il était son père. D’ailleurs, Jim lui-même pense être le fils d’Aymeric. Ils vivent tous les trois dans un climat harmonieux, en pleine nature, entre vastes combes et forêts d’épicéas. Jusqu’au jour où Christophe, le père biologique du garçon, réapparaît. La relation entre Aymeric et Jim, l’enfant de Florence, est le cœur de l’intrigue. C’est un roman sur la paternité. Aymeric sera séparé de Jim. Il va souffrir d’un arrachement face auquel il ne peut rien. Mais se donne-t-il vraiment les moyens de s’en sortir ? Aymeric multiplie les contrats précaires dans la grande distribution, les usines de plasturgie ou la restauration rapide. Plus tard, il est même photographe de mariage. Une grande partie de l’histoire se déroule à Lyon. Jusqu’au bout, Aymeric reste obsédé par cet enfant qu’il a vu naître et grandir, et qui lui a été enlevé, avec lequel il ne sait pas toujours observer la bonne distance, ni occuper la bonne place. 

Éditions P.O.L.
Parution : mars 2021

Le festival l'a accueilli(e)

2009

Rencontres
  1. Collège Félix Gaffiot
    Quingey Cedex (25)
  2. Lycée Lumière
    Luxeuil-les-Bains (70)
  3. Médiathèque La Passerelle
    Ornans (25)
  4. Bibliothèque municipale La Clef des Champs
    Belfort (90)
  5. Espace culturel Amalgame
    Villers sur Port (70)
  6. Temps fort
    Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon
    Besançon (25)
  7. Bibliothèque Cantonale jurassienne
    Porrentruy (Suisse)
  8. Bibliothèque Municipale de La-Cluse-et-Mijoux
    La-Cluse-et-Mijoux (25)