Auteur invité

Rose-Marie Pagnard

Journaliste et écrivain, Rose-Marie Pagnard est née en 1943 à Délémont (Jura) et vit dans le Jura Suisse. Elle est l’auteur d’une douzaine de livres – nouvelles, récits et romans, dont La Période Fernandez et Dans la forêt la mort s’amuse, parus chez Actes Sud en 1988 et 1999 et qui ont reçu respectivement les prix Dentan et Schiller. Dès la parution de son premier livre, Rose-Marie Pagnard a marqué son territoire poétique par des repères sensibles et personnels relevant du réalisme magique et par une écriture aérienne et virtuose. Ses thématiques privilégiées sont la constellation familiale et ses interactions complexes et l’art qui densifie le réel en mettant l’imagination au service de la vie.

Après Janice Winter et Le Conservatoire d’amour (rééd. Points Seuil), elle a publié en 2010, Le Motif du rameau et autres liens invisibles (éd. Zoé), roman à l’écriture musicale sur l’amour ardent d’Ania et Ennry et les liens entre sentiments et création artistique.

Avec J’aime ce qui vacille (éd. Zoé, 2013), elle aborde de face la douleur de la perte d’un enfant et le deuil impossible des parents, dans un récit où la fantaisie et le merveilleux tentent de tromper le malheur.

Éléments bio-bibliographiques de novembre 2013

© Photo : Yvonne Boehler

Le festival l'a accueilli(e)

2004

Rencontres
  1. Maison des Jeunes et de la Culture de Dole
    Dole (39)
  2. Bibliothèque municipale des Fourgs
    Les Fourgs (25)
  3. Temps fort
    Musée du Temps de Besançon
    Besançon (25)
  4. Maison de la Franche-Comté
    Paris ()

2013

Rencontres
  1. Lycée Claude-Nicolas Ledoux
    Besançon (25)
  2. Médiathèque de Blamont
    Blamont (25)
  3. Lycée Victor Hugo
    Besançon (25)
  4. Bibliothèque de la Maison Associative de Velotte
    Besançon (25)
  5. Temps fort
    La Rodia - scène de musiques actuelles
    Besançon (25)