Auteur invité

Sylvain Prudhomme

Sylvain Prudhomme a passé son enfance en Afrique, entre le Cameroun, le Burundi, le Niger et l’île Maurice, avant de suivre des études à Paris. Il est agrégé de Lettres modernes. Il fait partie des membres fondateurs de la revue Geste, collabore au journal Le Tigre et à la chronique « Écritures » du quotidien Libération.
Il est l’auteur de romans et de reportages, dont plusieurs prennent pour cadre l’Afrique contemporaine qu’il connaît bien. Ses récits sont marqués par le goût de l’exploration, les multiples existences possibles, composant une œuvre littéraire ouverte sur le monde, récompensée par de nombreux prix.
Aux éditions Gallimard, il publie, en 2012, Là, avait dit Bahi, l’histoire d’un fermier algérien à la veille de l’Indépendance (prix Louis-Guilloux), Les Grands (révélation française 2014 du magazine LIRE), imaginant la destinée des musiciens du Super Mama Djombo, groupe légendaire de la Guinée-Bissau des années 70, puis Légende (2016, prix révélation de la SGDL), récit magnétique de la jeunesse de deux frères à La Crau dans les années 80. Son roman Par les routes (2019), ode à la liberté, aux rencontres et aux rêves de jeunesse, est récompensé du prix Femina et du prix Landerneau des lecteurs.
Les Orages (2021), ensemble de courts récits, ausculte d’une écriture ciselée ces instants décisifs, points de bascule vitaux ou de bouleversements infimes, autour desquels se jouent, imperceptiblement, nos vies.

Télécharger le dossier pédagogique et culturel

 

© Photo : F. Mantovani/Gallimard

Dernière publication

Les Orages

« Lorsque j'ai rencontré Ehlmann, il était debout sur le bord de la route, sa voiture garée en catastrophe sur la bande d'arrêt d'urgence, feux de détresse allumés. J'ai vu qu'il souriait, que tout son visage était tordu de larmes et de rires à la fois, j'ai pensé qu'il était fou. »

Avec Les orages, Sylvain Prudhomme explore ces moments où un être vacille, où tout à coup il est à nu. Heures de vérité. Bouleversements parfois infimes, presque invisibles du dehors. Tourmentes après lesquelles reviennent le calme, le soleil, la lumière.

Editions Gallimard
Parution : janvier 2021

Rencontres avec Sylvain Prudhomme

  1. Mercredi 24 novembre
    Lycée Jules Haag / Besançon (25)
  2. Mercredi 24 novembre
    18h30
    Médiathèque de Delle / Delle (90)
  3. Jeudi 25 novembre
    Lycée Tristan Bernard / Besançon (25)
  4. Jeudi 25 novembre
    20h00
    Bibliothèque municipale de La-Cluse-et-Mijoux / La-Cluse-et-Mijoux (25)
  5. Vendredi 26 novembre
    Lycée Sainte-Marie / Lons-le-Saunier (39)
  6. Vendredi 26 novembre
    18h30
    Médiathèque du Centre Culturel Communautaire des Cordeliers / Lons-le-Saunier (39)
  7. Samedi 27 novembre
    17h30
    Théâtre Ledoux / Les 2 Scènes / Besançon (25)

Le festival l'a accueilli(e)

2007

Rencontres
  1. Espace culturel Amalgame
    Villers sur Port (70)
  2. Médiathèque intercommunale Arcade
    Morez (39)
  3. Médiathèque de Fèche-L'Église
    Fèche-L’Église (90)
  4. Bibliothèque Cantonale jurassienne
    Porrentruy (Suisse)
  5. Temps fort
    Musée du Temps de Besançon
    Besançon (25)