Auteur invité

Thomas Bronnec

Thomas Bronnec, né à Brest, est journaliste. L’envie d’écrire des romans noirs lui vient du Vietnam où il a vécu et réalisé de nombreux reportages.

Son premier roman policier, La Fille du Hanh Hoa (éditions Rivages, 2012), met en scène des vétérans américains de la guerre du Vietnam revenus à Saïgon dans les années 1990 pour mener une enquête.

Thomas Bronnec est aussi l’auteur de documentaires, notamment sur le ministère des Finances, base de son deuxième roman, Les Initiés (Gallimard, 2015).

En 2011, il publie Bercy au cœur du pouvoir, enquête sur le ministère des Finances (éditions Denoël), dans lequel il explore le ministère le plus puissant et le plus secret de la République.

Son dernier livre En Pays conquis (Gallimard, collection La Série Noire, 2017) est une fiction politique aux intrigues multiples qui met en lumière un combat autour d’un enjeu de taille : l’appartenance de la France à l’Europe. On ne peut s’empêcher d’associer les personnages, très réalistes, à des figures connues de la politique française.

© Photo : F. Montavani

Dernière publication

En pays conquis

La République est paralysée. L’Élysée est à gauche mais l’Assemblée à droite. Très à droite : impossible pour Hélène Cassard, nommée à Matignon, de gouverner sans le soutien des députés du Rassemblement national, le parti extrémiste. Dans un paysage politique en pleine déliquescence, les convictions sont mises à l’épreuve du pouvoir et les hommes de l’ombre s’agitent autour d’un enjeu de taille : l'appartenance de la France à l’Europe.

L’un d’eux, François Belmont, ambitionne de faire éclater les vieux clivages. Rien ne semble résister au grand argentier de la campagne d’Hélène Cassard. À moins que la mort de Christian Dumas, président de la Commission des comptes de campagne, chargé de veiller sur la légalité du financement de la vie politique, ne vienne compromettre ses plans ?

Editions Gallimard
Parution : février 2017

Rencontres avec Thomas Bronnec

  1. Mardi 21 novembre
    Lycée professionnel Saint-Bénigne / Pontarlier (25)
  2. Mardi 21 novembre
    18h30
    Médiathèque Aimé Césaire / Besançon (25)
  3. Mercredi 22 novembre
    Lycée Jean Michel / Lons-le-Saunier Cedex (39)
  4. Mercredi 22 novembre
    20h00
    Médiathèque intercommunale Jura Nord / Gendrey (39)
  5. Jeudi 23 novembre
    Lycée professionnel Luxembourg / Vesoul Cedex (70)
  6. Jeudi 23 novembre
    18h00
    Petite forme
    Espace Frichet / Luxeuil-les-Bains (70)
  7. Vendredi 24 novembre
    Lycée Cuvier / Montbéliard Cedex (25)
  8. Vendredi 24 novembre
    18h30
    La Librairie / Gray (70)